trajectoireoecumenique

Une trajectoire œcuménique

Elle commence dans les années 60, par le grand séminaire de Versailles, où j’ai pu rencontrer et admirer la passion contagieuse pour la Bible du pasteur André DUMAS qui avait été invité toute une journée. En 1970, au cours d’un camp de jeunes dans les Cévennes, le pasteur BASTIAN, de St Jean-du-Gard, m’a convié à déguster une truite au bord de la rivière et nous avons pu échanger en toute fraternité sur nos différentes conceptions de l’Église. Par la suite, en séjournant plusieurs fois à Taizé, en compagnie de centaines de jeunes européens de tous pays et toutes confessions, j’ai admiré et appris l’importance de la prière commune, belle, pouvant rassembler dans un recueillement impressionnant, des jeunes aussi divers. C’est encore au CAP St Jacques qu’entre 1987 et 1997, avec le pasteur Agnès Von Kirchbach, nous avons pu faire « l’échange de chaire » allant prêcher dans nos assemblées respectives. Puis, arrivé à Chatou, où se trouvait une équipe œcuménique dynamique, avec les pasteurs
Jean-Claude DUBBS et Christian BACCUET, nous avons constitué un groupe d’étude biblique ouvert à tous qui réunissait plus de 30 personnes tous les mois.  A cela se sont ajoutées quelques conférences à deux voix sur des sujets qui nous différencient comme l’Eucharistie ou le culte des Saints. Enfin, les nombreux pèlerinages en Terre Sainte m’ont fait découvrir les Églises Orientales et leurs grandes diversités, orthodoxes et catholiques.
C’est sans doute tout cela qui m’a fait accepter avec joie d’être nommé « Délégué Diocésain à l’unité des Chrétiens » de 2004 à 2008. De nombreuses rencontres avec les laïcs et les pasteurs des différentes Églises et Communautés Chrétiennes d’Ile de France autour de Mgr. Gérard DAUCOURT, alors évêque de Nanterre,  ont été à l’origine des rassemblements œcuméniques au petit matin de Pâques sur les parvis de la « Défense ».
Toutes ces rencontres  m’ont permis d’enrichir ma foi au contact des fois protestante et orthodoxe et d’approfondir et affiner ma foi catholique.

Je vous invite donc dimanche 18 janvier pour une  « Visitation » à la Paroisse Protestante. (Voir annonce en page 2 du Lien)
Visitation slider

Père Guy Lecourt

P. Guy LECOURT
Pour connaitre les foyers interconfessionnels, cliquez ICI !