Logo MCR Mouvement Chrétien des retraitésVivre Autrement

– Les retraités constituent aujourd’hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation.

– Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont quatre, voire cinq générations qui sont amenées à vivre en même temps.

– Pour eux, il n’est pas question d’être mis en marge de la société.

– Riches de leur expérience :

Ils sont un lien entre les générations.
Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale.
Ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc.

Le Mouvement Chrétien des Retraités, MCR, veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment.

– Le MCR est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.
– Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de leur isolement, ou qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes.
– A travers des lectures et des échanges amicaux, à la lumière de l’Évangile, chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

– Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?
– A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise et les valeurs qui me tiennent à cœur ?
– Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ?

Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

Suivant leur style, les équipes ne marchent pas au même rythme et ne travaillent pas de la même façon.
Elles ont cependant les unes et les autres les mêmes orientations fondamentales : Amitié, Spiritualité, Apostolat.

Être membre de ce mouvement n’apporte donc pas une nouvelle activité qui s’ajoute à celles nombreuses que certains ont déjà. Mais au contraire, cela permet de se ressourcer pour replacer ces activités au centre d’une vie chrétienne bien équilibrée.

Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des Évêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage de conseillers spirituels, prêtres, diacres, religieux ou religieuses.

– En France avec 80 000 membres répartis en plus de 9000 équipes, le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés, témoignant de sa présence dans l’Église et la société.

Dans notre diocèse

Plus de 1100 adhérents répartis en 70 équipes.

M.C.R. des Yvelines
Centre Ozana
24, rue du Mal Joffre 78000 Versailles.

Tél : 01 3021 4615 mcr.yvelines@wanadoo.fr

Dans notre paroisse