Le catéchisme pour les enfants de 7 à 11 ans

Vous êtes, parents, les premiers éducateurs de vos enfants. Mais nous sommes là pour vous accompagner. En effet la foi se transmet aussi à l’intérieur d’une communauté de croyants. C’est l’œuvre commune de tous : parents, animateurs, prêtres et enfants.

Au catéchisme, votre enfant retrouvera des camarades de son école ou de son quartier. Avec eux, il apprendra à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu.

La rentrée du catéchisme 2018 – 2019

Pour une nouvelle inscription : formulaire en ligne.
Nous vous contacterons début septembre pour connaître vos disponibilités par rapport aux horaires des groupes.

VENEZ NOUS RENCONTRER
à la journée d’inscriptions pour les jeunes aux activités chrétiennes :
Samedi 8 septembre 2018 de 10h à 17h
(À l’église Saint Pierre du Lac, 56 avenue Joseph Kessel, 78180 Montigny-le-Bretonneux)

Et/ou contactez-nous : au 01 30 43 41 54
ou par mail : cate@paroisse.montigny-voisins.fr

Permanences d’accueil du secrétariat de la catéchèse, au 5, rue Saint-Martin, 78 180 Montigny-le-Bretonneux, en période scolaire :

• Le lundi et le jeudi de 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h
  • Le mardi de 10h à 12h

Messe de rentrée du catéchisme avec toute la PAROISSE :
dimanche 30 septembre à 16h00 au Cap Saint Jacques.

Les réunions de rentrée pour les parents :

• Année Bethléem : vendredi 21 septembre 2018 à 20h30 à l’église Saint-Pierre-du-Lac
  • Année Nazareth : jeudi 13 septembre 2018 à 20h30 à l’église Saint-Pierre-du-Lac
  • Années Jérusalem et Emmaüs : mardi 11 septembre 2018 à 20h30 à la salle Saint-Hilaire, 5, rue Saint-Martin à Montigny.

Le catéchisme, c’est quoi ?

En église, découvrir et approfondir la parole de Dieu,  recevoir l’amour de Dieu pour chacun, s’initier à la prière.

• L’année BETHLÉEM
    A tout âge et dès 7 ans, la porte d’entrée dans la catéchèse est l’année Bethléem : une année d’initiation fondamentale à la foi et de découverte de  la prière.
  • L’année NAZARETH
    Après avoir vécu l’année Bethléem, approfondir le sens de l’Eucharistie, et se préparer à recevoir les sacrements du baptême et/ou de la première communion.
    Pour les années Bethléem et Nazareth, les rencontres et temps forts se vivent en grand groupe (25 à 30 enfants) animés par des catéchistes. Les parents participent avec le ou la catéchiste plusieurs fois dans l’année.
  • Les années JÉRUSALEM et EMMAÜS
    Poursuivre et approfondir le cheminement pour les enfants qui ont fait leur 1re communion.
    Pour les années Jérusalem et Emmaüs, l’organisation et la pédagogie sont différentes. Les enfants sont en petite équipe (6 à 8 enfants), lieu propice pour les échanges et le partage. Ce sont les parents qui s’engagent à participer à l’animation de l’équipe de leur enfant. L’équipe de la catéchèse est présente en amont pour apporter la formation des parents animateurs mais aussi les documents qui leur permettront de vivre ces rencontres.

Tous les enfants sont les bienvenus !

– Un enfant peut s’inscrire au caté même s’il n’est pas baptisé. S’il le souhaite, après en avoir exprimé la demande, il suivra la préparation au baptême en parallèle au parcours de catéchèse.
– Un enfant qui le désire pourra se préparer à recevoir la première des communions après avoir vécu l’année Bethléem et au cours de l’année Nazareth. Cependant, certains enfants peuvent se sentir prêts plus tôt : à partir de 7 ans, il est possible de venir en parler avec l’un des prêtres de la paroisse, qui discernera l’opportunité d’une telle demande. Les enfants suivent alors l’année « Bethléem », et un complément de préparation est assuré par les parents, avec des supports qui leur sont fournis.

Quel est le rôle des parents dans la catéchèse ?

Au cours des années Bethléem et Nazareth,  la catéchèse est faite par un (e) catéchiste formé(e) pour le parcours. Une participation des parents est demandée, quelques rencontres par an permettant ainsi d’aider le ou la catéchiste pour le temps d’activités ou d’échanges prévus.

Pour les années Jérusalem et Emmaüs, les parents participent à l’animation de l’équipe de catéchisme de leur enfant. L’équipe de la catéchèse est bien sûr présente pour apporter la formation aux parents, les documents nécessaires et organiser les temps forts.

Messe des familles 2018 – 2019  à l’église Saint Pierre du Lac

Samedi 17 novembre à 18h30Ou dimanche 18 novembre à 11h15
Samedi 8 décembre à 18h30
Samedi 12 janvier 2019 à 18h30Ou dimanche 13 janvier 2019 à 11h15
Samedi 9 février 2019 à 18h30Ou dimanche 10 février 2019 à 11h15
Samedi 16 mars 2019 à 18h30Ou dimanche 17 mars 2019 à 11h15
Dimanche 12 mai 2019 à 11h15

Contact au 01 30 43 41 54 ou par mail : cate@paroisse.montigny-voisins.fr

Retrouvez toutes les activités proposées aux enfants en cliquant ICI !