Vous êtes, parents, les premiers éducateurs de vos enfants. Mais nous sommes là pour vous accompagner. En effet la foi se transmet aussi à l’intérieur d’une communauté de croyants. C’est l’œuvre commune de tous : parents, animateurs, prêtres et enfants.

Au catéchisme, votre enfant retrouvera des camarades de son école ou de son quartier. Avec eux, il apprendra à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu.

La rentrée du catéchisme 2019 – 2020

Informations et/ou inscriptions :

– Inscriptions en ligne via ce formulaire

– Et/ou contactez-nous au 01 30 43 41 54
ou par mail : cate@paroisse.montigny-voisins.fr

Permanences d’accueil du secrétariat de la catéchèse, en période scolaire, au 5, rue Saint-Martin, 78180 Montigny-le-Bretonneux,  :

• Le lundi et le jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h
  • Le mardi de 10h à 12h

Réunion de rentrée pour les parents, toutes années de catéchisme confondues :
jeudi 19 septembre 2019 à 20h30 à l’église Saint-Pierre-du-Lac.

Messe avec bénédiction des catéchistes :
dimanche 22 septembre à 11h15 à l’église Saint-Pierre-du-Lac.

Messe de rentrée du caté avec toute la paroisse :
dimanche 29 septembre 2019 à 15h au Cap Saint-Jacques

Le catéchisme, c’est quoi ?

En église, découvrir et approfondir la parole de Dieu,  recevoir l’amour de Dieu pour chacun, s’initier à la prière.

• L’année BETHLÉEM
    A tout âge et dès 7 ans, la porte d’entrée dans la catéchèse est l’année Bethléem : une année d’initiation fondamentale à la foi et de découverte de  la prière.
  • L’année NAZARETH
    Après avoir vécu l’année Bethléem, approfondir le sens de l’Eucharistie, et se préparer à recevoir les sacrements du baptême et/ou de la première communion.
  • Les années JÉRUSALEM et EMMAÜS
    Poursuivre et approfondir le cheminement pour les enfants qui ont fait leur 1re communion.
    Pour toutes les années de catéchisme, les rencontres et temps forts se vivent en grands groupes (environ 25 enfants) animés par des catéchistes. Le parcours choisi est celui de l’Institut Notre-Dame-de-Vie « Viens, suis-moi ». Les parents sont sollicités ponctuellement.

Tous les enfants sont les bienvenus !

– Un enfant peut s’inscrire au caté même s’il n’est pas baptisé. S’il le souhaite, après en avoir exprimé la demande, il suivra la préparation au baptême en parallèle au parcours de catéchèse.

– Un enfant qui le désire pourra se préparer à recevoir la première des communions après avoir vécu l’année Bethléem et au cours de l’année Nazareth. Cependant, certains enfants peuvent se sentir prêts plus tôt : à partir de 7 ans, il est possible de venir en parler avec l’un des prêtres de la paroisse, qui discernera l’opportunité d’une telle demande. Les enfants suivent alors l’année « Bethléem », et un complément de préparation est assuré par les parents, avec des supports qui leur sont fournis.

Messes des familles 2019 – 2020  à l’église Saint-Pierre-du-Lac  à 18h30

– samedi 12 octobre 2019