Le catéchisme (7-11 ans)

La rentrée du catéchisme

Renseignements et inscriptions pour 2017-2018

Pour une nouvelle inscription : formulaire en ligne.
Nous vous contacterons début septembre pour connaître vos disponibilités par rapport aux horaires des groupes.

Contactez-nous : au 01 30 43 41 54
ou par mail : cate@paroisse.montigny-voisins.fr

Permanences d’accueil du secrétariat de la catéchèse, au 5, rue Saint-Martin, 78 180 Montigny-le-Bretonneux, en période scolaire :

• Le lundi et le jeudi de 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h00
  • Le mardi de 10h00 à 12h00
  • Permanences supplémentaires :
    mercredi 6 et 13 septembre de 9h00 à 12h00.

VENEZ NOUS RENCONTRER au Forum d’inscriptions pour les jeunes aux activités chrétiennes : samedi 9 septembre 2017 de 10h00 à 17h00
(À l’église Saint Pierre du Lac, 56, avenue Joseph-Kessel, 78 180 Montigny-le-Bretonneux)

Messe de rentrée du catéchisme avec toute la PAROISSE :
dimanche 24 septembre à 16h00 au Cap Saint Jacques.

Les réunions de rentrée pour les parents : 20h30 à l’église Saint Pierre du Lac

• Année Bethléem : jeudi 21 septembre 2017
  • Année Nazareth : vendredi 15 septembre 2017
  • Années Jérusalem et Emmaüs : jeudi 14 septembre 2017

Le catéchisme, c’est quoi ?

En église, découvrir et approfondir la parole de Dieu,  recevoir l’amour de Dieu pour chacun, s’initier à la prière.

• L’année BETHLÉEM
    A tout âge et dès 7 ans, la porte d’entrée dans la catéchèse est l’année Bethléem : une année d’initiation fondamentale à la foi et de découverte de  la prière.
  • L’année NAZARETH
    Après avoir vécu l’année Bethléem, approfondir le sens de l’Eucharistie; et se préparer à recevoir les sacrements du baptême et/ou de la première communion.
    Pour les années Bethléem et Nazareth, les rencontres et temps forts se vivent en grands groupes (25 à 30 enfants) animés par des catéchistes. Les parents participent avec le ou la catéchiste plusieurs fois dans l’année.
  • Les années JÉRUSALEM et EMMAÜS
    Poursuivre et approfondir le cheminement pour les enfants qui ont fait leur 1re communion.
    Pour les années Jérusalem et Emmaüs , l’organisation et la pédagogie sont différentes. Les enfants sont en petites équipes (6 à 8 enfants). Chaque parent est amené à participer en fonction de ses talents. L’équipe de la catéchèse est présente pour apporter la formation, les documents, pour accompagner le parent à prendre en charge soit l’animation de quelques rencontres de l’équipe de son enfant, soit aider l’équipe de la catéchèse lors d’un temps fort.

Tous les enfants sont les bienvenus !

– Un enfant peut s’inscrire au caté même s’il n’est pas baptisé. S’il le souhaite, après en avoir exprimé la demande, il suivra la préparation au baptême en parallèle au parcours de catéchèse.
– Un enfant qui le désire, pourra se préparer à recevoir la première des communions après avoir vécu l’année Bethléem et au cours de l’année Nazareth. Cependant, certains enfants peuvent se sentir prêts plus tôt : A partir de 7 ans, il est possible de venir en parler avec l’un des prêtres de la paroisse, qui discernera l’opportunité d’une telle demande. Les enfants suivent alors l’année « Bethléem », et un complément de préparation est assuré par les parents, avec des supports qui leur sont fournis.

Quel est le rôle des parents dans la catéchèse ?

Chaque parent est amené à participer en fonction de ses capacités.

Au cours de l’année Bethléem, la catéchèse est faite par une animatrice formée pour le parcours. Une participation ponctuelle des parents est cependant demandée.

Pour les années Nazareth, Jérusalem et Emmaüs, l’équipe de la catéchèse est présente pour apporter la formation, les documents et vous aider à prendre en charge soit l’animation ponctuelle d’une équipe, soit participer à un temps fort.

Messe des familles 2017 – 2018 A l’église Saint Pierre du Lac

samedi 14 octobre 2017 à 18h30ou dimanche 15 octobre 2017 à 18h30
samedi 18 novembre 2017 à 18h30ou dimanche 19 novembre à 18h30
samedi 2 décembre 2017 à 18h30
samedi 10 février 2018 à 18h30ou dimanche 11 février 2018 à 11h15
samedi 10 mars 2018 à 18h30

Contact au 01 30 43 41 54 ou par mail : cate@paroisse.montigny-voisins.fr

Retrouvez toutes les activités proposées aux enfants en cliquant ICI !