Balisqy

Balisqy

Boutique Alimentaire de Saint Quentin en Yvelines fondée en 1995, a pour partenaires : le département des Yvelines, Saint Quentin en Yvelines, Montigny le Bretonneux, Guyancourt, Voisins le Bretonneux et Magny les Hameaux.

Sa mission : assurer un accompagnement personnalisé de familles en difficulté qui ont un projet de réinsertion validé par les travailleurs sociaux du département.

En moyenne, 55 familles font l’objet de cet accompagnement pendant plusieurs mois, ce qui fait que sur une année, ce sont près de 200 familles qui sont accueillies.

L’accueil convivial est une composante forte pour des personnes en difficulté.

Chaque mois, une commission composée de bénévoles de Balisqy, de travailleurs sociaux et de représentants des CCAS des villes concernées, se réunit pour faire un point sur chaque famille et pour admettre de nouvelles familles en remplacement de celles qui ont quitté.
La réinsertion a notamment un volet financier; c’est dans cet appui que Balisqy permet aux familles de se procurer de la nourriture et des produits d’entretien à environ 40 % du prix hypermarché.

Une quarantaine de bénévoles assurent le fonctionnement de Balisqy : accompagnement individualisé, achats en gros, mise en rayons, suivi des commandes par les familles…

Le financement de Balisqy est assuré par des subventions de collectivités locales, du mécénat d’entreprises, des dons de particuliers, des recettes d’évènements culturels.

En 2016, Balisqy a servi plus de 40 tonnes de marchandises et enregistré plus de 1220 passages de familles.

Contact : 01 39 44 01 47
balisqy@orange.fr
2, allée Andersen, 78180 Montigny-le-Bretonneux