Les responsables locaux du CCFD sont :

Pour St-Quentin-en-Yvelines-Est ( Montigny-le-Bx, Voisins-le-Bx, Guyancourt) : Marc HANOTTE
Pour Magny-les-Hameaux : Jean-Gabriel MEILHAC
Pour Elancourt-Maurepas : Stéphane MAHÉ.

Pour contacter ces responsables appelez le secrétariat de la délégation : 01 39 53 66 06

CCFD

« Affirmer notre foi en Jésus-Christ, c’est affirmer que nous sommes appelés à être les enfants de Dieu… De ce fait, proclamer notre foi devrait impliquer un engagement inconditionnel pour faire en sorte que cette fraternité soit une réalité dans notre monde. » (Extrait du témoignage d’un père Jésuite colombien reproduit dans la plaquette « Vivre le Carême 2013 » proposée par le CCFD).

Le CCFD – Terre Solidaire, Comité Catholique contre la faim et pour le développement est né en 1961, en associant les mouvements et services d’Eglise (*) déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale, pour répondre ensemble, à l’appel lancé par la FAO et relayé par Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde.

Le CCFD a reçu mission des évêques d’animer et de gérer la collecte de carême de l’Église en France. Les fonds collectés permettent de soutenir des actions de solidarité menées par les partenaires du CCFD dans les pays du Sud et de l’Est.

Pour le CCFD, le développement est un processus collectif réalisé par les bénéficiaires eux-mêmes, connaisseurs de leur environnement économique et social, comme de leurs réels besoins. Le CCFD accompagne ainsi plus de 360 organisations partenaires, soutenant plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est,  sur le chemin qui leur permet de créer des activités économiques et renforcer les liens sociaux de leur société civile.

L’expérience acquise par le CCFD au contact de ces nombreux partenaires, lui permet de s’affirmer comme un interlocuteur écouté des pouvoirs publics sur les nécessités de réformer les institutions économiques et financières internationales « face au développement irrésistible de l’interdépendance mondiale » comme y appelait Benoît XVI au § 67 de l’encyclique l’Amour dans la Vérité. Le CCFD a aussi reconnu les valeurs qu’il défend dans l’encyclique « Loué sois-tu » du pape François, dans « la recherche d’un développement durable et intégral ».

Le CCFD, en son nom ou avec d’autres organisations de la société civile, publie des études, des rapports, des documents pédagogiques, qui sont une mine d’informations sur les grands thèmes en débat au niveau international et le support de campagnes de mobilisation pour créer les conditions d’un monde plus juste et plus fraternel.

Une équipe locale agit sur la paroisse. Elle organise des débats, conférences, notamment dans la cadre du festival de films documentaires Alimenterre et le Festival des Solidarités (octobre-novembre), souvent avec d’autres associations et mouvements d’Eglise, membre de sa collégialité et aussi présents localement.
Pour l’équipe locale CCFD : Marc Hanotte,  marc.hanotte@laposte.net ; Bruno Sauvage,  brunosauvage@wanadoo.fr

———
(*), 29 mouvements et services d’Eglise sont membres du CCFD, parmi les mouvements présents sur notre territoire, notons : l’ACI, CVX, le MCC, le MCR, le MEJ, Les Scouts et Guides de France, L’ Enseignement Catholique.