Hai-team
«  Nous devrions être reconnaissants aux pauvres qui nous permettent de les servir et nous devrions apprendre d’eux parce qu’ils ont beau­coup à nous apprendre ».

Mère Teresa

La présence de sister Joie m.c. en Haïti, le désir de poursuivre notre chemin à la suite du Christ après les JMJ de Cracovie, l’appel du Pape François à « sortir de nos canapés pour chausser des crampons », la canonisation de Mère Te­resa le 4 septembre dernier… ont été autant d’éléments déclencheurs de notre projet !
Nous voulons vivre notre séjour là-bas dans l’esprit de la « visitation » (Lc 1, 39-45) : quit­ter nos habitudes, partir avec tout ce que nous portons de grâces et de conversions à vivre, aller à la rencontre du peuple haïtien et, avec les sœurs Missionnaires de la Cha­rité, nous laisser interpeller par son histoire, sa force, sa joie, mais aussi sa misère (déjà très pauvre, le pays a subi un violent tremblement de terre en 2010, des épidémies de choléra, et un ouragan terrible début 2016).
Concrètement, du 14 juillet au 6 août 2017 nous partagerons pour une bonne part le rythme de vie des religieuses dans leur maison des Cayes carte-Haiti et nous les aiderons dans leurs différentes missions :soins des malades, visites et soutien aux familles, jeux avec les enfants, avec les jeunes, présence auprès des enfants handicapés, temps de prière, aide matérielle en tout genre
Le Seigneur s’est fait le serviteur de tous et ils nous invitent à faire de même : « ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25). Voilà l’évangile résumé et mis en pratique par Mère Teresa. Nous voudrions le vivre à son école.

Nous demandons la grâce d’être disponibles à ce que nous allons vivre, sûrs que le Seigneur nous y attend. Pour cela nous nous préparons déjà (financièrement, humai­nement et spirituellement) et nous vous demandons de bien vouloir nous porter dans la prière. Nous serons heureux de vous retrouver le dimanche 23 avril après-midi (de 16h à 18h à l’église Saint Pierre du Lac, infos à suivre) au­tour de la figure de Sainte Mère Teresa, pour vous présenter en détails notre projet. A notre retour, nous serons aussi très heureux de vous partager ce que nous aurons vécu !
Gaultier Laplane, Clotilde Laude, Grégoire Deren, Pomme Hirschauer, Domitille Duvaltier, Audrey Frayssinet, Camille de Romanet, Charles-Antoine de Mortegoutte, Pierre de Tourris, Pierre Bouquin