2020 devrait être une année charnière pour notre projet de construction d’une nouvelle église.

En effet, un peu avant Noël a été signée la promesse de vente du terrain sur lequel sera bâtie cette église consacrée à St Joseph, et le permis de construire a été déposé dans la foulée.

Il est maintenant à l’étude et nous pouvons espérer qu’il puisse être définitivement accordé – délai de recours compris – pour mai ou juin.

Cela nous laisse espérer de pouvoir poser la première pierre en octobre / novembre prochain !

Le début du chantier sera pour tous la concrétisation visible de ce grand projet porté par la paroisse depuis plusieurs années.

Nous fêterons bien sûr cela dignement ! Cette perspective nous invite pour les mois prochains à faire nôtres deux objectifs :

Nous approprier peu à peu la figure de Saint Joseph.

Qu’il puisse devenir un saint que nous aimons prier en paroisse et en famille.

C’est tout le projet de cette église que nous lui confions, dans toutes ses dimensions et ses implications (chantier, recherche de fond, élan missionnaire, changements dans la vie paroissiale, etc… ) et c’est aussi lui que nous voulons recevoir comme protecteur de notre paroisse, à côté de la Vierge Marie, de St Martin et de St Pierre déjà invoqués.

Parmi les démarches que nous allons vivre dans ce sens, je vous invite à noter le 19 mars dans vos agendas. Nous célébrerons la Solennité de St Joseph au cours d’une messe à 20 heures, et bénirons des belles statues de St Joseph (une par clocher) qui « visiteront » vos foyers et vos familles, semaine après semaine, jusqu’à l’achèvement du chantier.

Entamer une nouvelle étape pour la recherche de fonds.

Vous sont distribuées à la sortie de la messe ce dimanche, et seront disponibles à l’accueil, des plaquettes de présentation du projet, avec des bulletins de dons.

Bien sûr, il nous faudra aller trouver des mécènes au-delà de la paroisse. Mais c’est précieux et essentiel que cette église se construise aussi et d’abord grâce à la générosité de ceux qui y viendront prier. Si vous connaissez par ailleurs des personnes qui pourraient être heureuses de participer à ce projet audacieux et prophétique, n’hésitez pas à leur en parler ou à me les présenter !

Ce projet – bâtir une église ! – est vraiment un don à vivre pour notre paroisse, soudée autour d’un beau défi à réussir. C’est aussi un témoignage fort à offrir à tous les habitants de nos villes et aux générations futures : celui d’une communauté paroissiale vivante, d’un esprit de bâtisseur, d’une espérance ardente, qui ose cette belle aventure ! Avec l’aide de St Joseph, nous réussirons ensemble !

Une bonne nouvelle aussi pour St Martin : Monsieur le Maire de Montigny m’a informé que la mairie avait débloqué un budget pour refaire les peintures de l’église cette année, nous nous en réjouissons !

Père Pierre-Hervé GROSJEAN, Curé.