Depuis le 23 mai, la célébration de la messe en public a été de nouveau autorisée. Les évêques de France et le gouvernement ont travaillé sur les mesures sanitaires à prendre pour permettre une reprise sécurisée du culte. Il s’agit de concilier la liberté fondamentale de pouvoir pratiquer notre foi avec le souci du bien commun. Parmi ces mesures, on trouve :

• restriction du nombre de personnes présentes. En moyenne, cela correspond à une place sur 3 ou sur 4 disponible seulement.
  • port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
  • respect de la distanciation physique.
  • communion dans la main recommandée.
  • usage du gel hydroalcoolique en entrant dans les églises.

La participation aux messes du WE se fait donc sur inscription pour permettre aux paroissiens de se répartir sur les différents horaires. Deux messes supplémentaires sont célébrées chaque dimanche.

Nous sommes conscients des limites de ce système, sans avoir pour autant trouvé d’autres alternatives. Nous espérons que ces mesures pourront être allégées dès que possible.

• Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique pour s’inscrire peuvent contacter le secrétariat qui pourra le faire pour elles.
  • Les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles en raison de leur état de santé peuvent se signaler : un prêtre ou un diacre viendra les visiter et leur apporter la sainte communion.
  • Notre évêque rappelle qu’en temps de restrictions sanitaires, et constatant que tous ne peuvent participer à la messe du dimanche, l’obligation de celle-ci est suspendue; Il est bon pour autant de pouvoir aller à la messe une fois par semaine, le dimanche ou en semaine, si on le peut.

Merci de votre patience et de votre bienveillance ! Nous faisons au mieux… que cela n’altère pas notre joie de pouvoir à nouveau prier ensemble.