C’était une première pour la paroisse. Samedi dernier, 21 septembre, les prêtres et diacres de la paroisse, ainsi que les responsables des différents services, se sont retrouvés pour une journée de prière et de travail au foyer de charité de Poissy. Au programme : enseignement à partir d’extraits de la Joie de l’Evangile du Pape François, travail et réflexion en petit groupe, messe et déjeuner, synthèse en grand groupe…

Quels étaient les objectifs ? Avant tout, se connaître ! L’expérience prouve qu’on peut être engagé dans la paroisse sans vraiment savoir ce qui se vit dans d’autres services. En apprenant à se connaître, on se rend capable aussi de travailler ensemble. Il s’agit vraiment d’acquérir dans tous nos service ce réflexe au service de la mission. Exemple : une famille vient demander le baptême pour un enfant. Il ne s’agit pas de se contenter de répondre à sa simple demande. Pourquoi ne pas proposer aux parents de rejoindre la chorale ou telle activité pour les couples ? Sont-ils confirmés ? Le catéchuménat des adultes aurait un parcours à leur proposer. Connaissent-ils le groupe de prière Theo’team ou celui de la prière des mères ? Comme parents, les chantiers éducation des AFC pourraient aussi les intéresser ! Etc… Il ne s’agit pas pour chacun de courir dans son couloir, mais de systématiquement penser « accueil intégral », dans le souci d’impliquer réellement ceux qui viennent dans la vie de leur paroisse.

Nous avons travaillé en partant des textes du Pape sur la vocation missionnaire de la paroisse, condition nécessaire de sa vitalité. Assez unanimement, il a été souligné combien il était important de travailler la qualité de l’accueil, en particulier lors des évènements qui rassemblent beaucoup de pratiquants moins réguliers. Un accueil qui ne soit pas qu’organisationnel, mais qui puisse vraiment porter ce souci missionnaire. La création d’une véritable « équipe accueil » est en route, avec un premier RDV pour le WE Mission du 12/13 octobre ! Tous les volontaires sont les bienvenus ! Le Conseil Pastoral va étudier la synthèse des travaux de groupes, pour discerner les projets à mettre en œuvre à moyen et long terme.

Ce fut une belle journée, qui aura vraiment permis de renforcer nos liens autour d’un même désir : que notre paroisse offre au plus grand nombre la joie de rencontrer le Christ !