Art-Claudio Pastro

« Si l’Église est née catholique,

cela veut dire

qu’elle est née « en sortie »,

qu’elle est née missionnaire…

C’est l’Esprit Saint qui surmonte toute résistance, qui vainc la tentation de se refermer sur soi-même, entre quelques élus, et de se considérer comme les uniques destinataires de la bénédiction de Dieu. Si par exemple, certains chrétiens font cela et disent : « Nous sommes les élus, nous seuls », à la fin, ils meurent. Et c’est précisément l’Esprit qui nous conduit vers nos frères, même ceux qui sont le plus éloignés dans tous les sens, afin qu’ils puissent partager avec nous l’amour, la paix, la joie que le Seigneur Ressuscité nous a laissés en don. »
Ces mots du pape François datent de quelques jours à peine. Ils disent avec netteté ce que nous voudrions être, cette année : une paroisse « en sortie », dans l’élan de la Visitation.  En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (Lc 1,39-40) Vivre la grâce de la Visitation, c’est sortir de soi, de ses cercles habituels, pour se porter à la rencontre ; C’est découvrir la beauté de Dieu en croisant de nouveaux regards ; c’est trouver la joie, en la portant aux autres.
D’ici Noël, c’est au sein même de notre communauté que nous vous proposerons des expériences de Visitation : dîner-tombola ou groupes d’Avent en quartiers seront des opportunités pour « battre les grumeaux ».
Entre Noël et Pâques, nous essayerons d’aller plus au large, en nous portant à la rencontre des chrétiens d’autre confessions d’abord, puis de tous ceux que nous côtoyons sans toujours oser les visiter vraiment : personnes âgées ou isolées, copains du lycée, collègues de travail…. Avec Marie, mettons nous en route avec empressement : la joie est au bout du chemin !
P. Bruno VALENTIN+

A noter dès maintenant : mardi 11 novembre, de 10h à 17h au CAP St Jacques, la journée de pause spirituelle en paroisse pour nous plonger dans la grâce spirituelle de la Visitation, en nous mettant ensemble à l’écoute de la Parole.