Rappel : les ateliers Saint-Joseph ont été lancés à la messe de rentrée et ils regroupent des paroissiens qui mettent leurs talents au service de Saint-Joseph-Le-Bienveillant, au sein de 26 ateliers, pour alimenter la future vente paroissiale du samedi 11 mai.
Ensemble ou en indépendant, ils œuvrent dans des ateliers : couture, travail du cuir, de la porcelaine, jeux en bois, objets déco, broderie, tricot, boîtes à tisane, bijoux, verre gravé, photos d’art, dessin, peintures et bougies. Mais aussi vin, confitures, cuisine alsacienne. Et même la parution d’un livre.
Les ateliers « confitures » et « dessin et peinture » nous livrent leur témoignage.
Ce qui était motivant dans cette proposition d’Ateliers Saint-Joseph-le-Bienveillant, c’était la définition d’objectifs non pas financiers (quoique !) mais bien le partage de talents, les nouvelles connaissances (sans distinction d’âge ou de provenance), les échanges et le travail participatif.
Quel plaisir de jouer avec les couleurs à partir d’une technique de créativité. Et devant la difficulté de choisir ce qui pourrait donner un tableau sympathique, chacun a pu être épaulé par les autres pour élaborer un résultat esthétique et au goût de son auteur. Certaines œuvres ont déjà donné envie aux enfants des artistes !
Peut-être séduiront-elles des acheteurs à la vente paroissiale mais, d’ores et déjà, les sorties de messe voient de nouveaux groupes se former à partir de ces expériences communes : objectif atteint, donc.
Sylvie Loiseau

Bonjour les amies, vous apportez le matériel ?
Allez courage, nous viendrons bien à bout de 5 ou 6 kg de coings. Si possible sans se couper les doigts ! Au bout de 2 heures tout bouillonne gentiment dans la marmite, les échanges de nouvelles, les infos, la santé des uns et des autres, tout est passé (à la moulinette) dans nos papotages… et nous nous donnons rendez-vous pour la fournée de poires qui ne va pas tarder. Bref la confiture, c’est convivial, et ça sent bigrement bon l’amitié.
Elisabeth Ollion
Réservez dès maintenant la date de la vente, le 11 mai à Saint-Pierre. Pour plus d’informations, suivez les nouvelles sur le site de la Paroisse.