La marche vers le baptême
La préparation au baptême des enfants du primaire

Dimanche 11 mars, à la messe de 10 heures, le père Guy a demandé à Agathe, Arthur, Émeline, Kalis, Killian et Nina, 6 enfants âgés de 7 à 12 ans, s’ils étaient bien décidés, avec l’accord de leurs parents, à demander le baptême.

C’était la première étape d’une préparation qui en comporte 4 sur deux ans.

Catherine et Jean vont aider ces enfants à connaître et à aimer Jésus.

Ils ont déjà découvert le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste et, à l’exemple des deux disciples de Jean, ils veulent suivre Jésus et lui demander  » Où vas-Tu, où demeures-Tu… ? »

Pour préparer la deuxième étape il leur faudra se décider à continuer à découvrir qui est Jésus. Apprendre à vivre en  » enfants de Dieu  », à faire ce que Jésus demande. Aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. Découvrir ensemble que Dieu nous aime et nous invite à l’aimer et à devenir ami de Jésus.

La troisième étape sera la découverte de l’amour de Dieu. Et aussi de la difficulté d’aimer. Mais, l’évangile de Zachée nous aidera à comprendre que c’est Jésus qui vient vers nous et nous appelle à changer notre cœur.

 

Enfin, au cours de la quatrième étape, les enfants vont saisir que Dieu nous aime, qu’il est notre lumière et notre guide, que nous plongeons dans l’eau du baptême pour renaître en enfant de Dieu, que le Saint Chrême nous imprègne de la bonne odeur de Dieu, que le vêtement blanc nous appelle à la liberté des enfants de Dieu et que le cierge allumé nous invite à rayonner de la lumière de Dieu.

Huguette et Catherine ont cheminé depuis un peu plus d’un an avec Alexia, Célia, Ethan, Jeanne, Louise, Nolan, et Philippine, qui ont fait leur troisième étape le 10 mars. Ils seront baptisés et feront leur première communion le 12 mai.

Pour les enfants et pour les animateurs, cette longue marche est un temps fort qui éveille en nous la foi !

Jean, Catherine et Huguette

Comments are closed.