Des Paroissiens engagés au service de la paroisse
Les comptes de l’année 2018 sont à nouveau excédentaires de manière significative. Il est le fruit de l’implication de chacun d’entre vous dans les activités de notre paroisse, et de la saine gestion de nos ressources. Pour autant, l’importance de cet excédent masque une partie de la réalité car une partie de la facture des travaux de Notre Dame va impacter l’année 2019 d’environ 18 000€. Mais, 2018 nous à tous marqué par la réouverture de l’église Notre Dame rénovée, avec toute sa beauté et l’âme qui en ressort après 2 ans d’attente, et des manifestations exceptionnelles qui se sont déroulées à l’occasion de cet évènement.
Les RECETTES de la paroisse ont été à hauteur de 202 709€ qui proviennent à 80% des recettes de quêtes, dons et offrandes.
– Une évolution favorable des recettes de Quêtes qui se retrouvent à un niveau très légèrement supérieur à celui des quêtes de l’année 2016 avec la réouverture de Notre Dame en novembre. Cela est une bonne nouvelle qui montre l’attachement des paroissiens à nos 3 clochers.
– Les dons et offrandes qui se sont également accrus depuis 2 ans, et principalement par le fort soutien des paroissiens pour les dons fait dans le cadre de notre nouvelle église de saint Joseph le Bienveillant.

Les DÉPENSES continuent d’être maitrisées avec un niveau de 181 920€ assez comparable à celui de l’année 2017.
Ce résultat provient en partie d’un report partiel des travaux de Notre Dame. Les autres dépenses de fonctionnement n’apportent pas de remarques particulières et restent dans l’épure normale du budget.
L’excédent qui a été dégagé cette année permet à la paroisse de maintenir à un bon niveau ses réserves, et de voir l’avenir avec sérénité dans les actions pastorales qui seront menées au sein de notre communauté.
Que chacun d’entre vous soit remercié pour son engagement qui permet ainsi d’être une communauté vivante et familiale.

Alain de BUYER-MIMEURE
Vice-président du CPAE