Les enfants jusqu’à 11 ans

bapteme2014

Le baptême en quelques questions

I. La préparation du baptême

Pour les enfants jusqu’à 7 ans

Les parents qui souhaitent faire baptiser un enfant dans la paroisse ou dans une autre paroisse sont invités à se présenter à l’un des accueils de la paroisse (Saint-Martin, Saint-Pierre-du-Lac à Montigny ou Notre-Dame à Voisins) au moins 5 mois avant la date envisagée pour le baptême afin d’avoir le temps de  le préparer.

L’accord des deux parents est nécessaire pour le baptême. Il est demandé aux parents d’apporter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance pour établir l’identité de l’enfant sur les registres.

Comment ?

Vous serez invités à venir à une première réunion rassemblant tous les parents des baptêmes du ou des mois suivants. Lors de cette réunion, le Père François de Rasilly et des couples accompagnateurs vous proposeront un temps de réflexion sur votre demande et un temps d’approfondissement du sens du baptême dans la vie chrétienne. Ces réunions ont lieu de façon régulière en semaine de 20h45 à 22h30 à Saint-Pierre-du-Lac.

Une deuxième réunion aura lieu chez un couple accompagnateur pour préparer la cérémonie du baptême avec les autres parents d’enfants baptisés en même temps.

Pour les enfants de 8 à 11 ans

Les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant auprès des responsables de la catéchèse, lors des inscriptions au catéchisme, en début d’année scolaire ou aux permanences d’accueil de la catéchèse.

Lundi8h45 - 11h45 et 13h30 - 16h
Mardi10h - 12h
Jeudi8h45 - 11h45 et 13h30 - 16h

La préparation est répartie en quatre étapes et dure 18 mois.

Un prêtre et une catéchiste accompagnent les enfants.
Les parents ont une rencontre avec le prêtre avant chaque étape

II. La célébration du baptême

Quand ?

Les baptêmes ont lieu le plus souvent après les messes du dimanche auxquelles vous êtes invités :

Saint-Pierre-du-Lac 12h30
Notre-Dame12h45
Saint Martin11h

Comment ?

La cérémonie compte quatre grandes étapes :

L’accueil qui vous permet de dire le prénom choisi pour votre enfant et la raison de votre engagement à le faire baptiser et grandir dans la foi ;

L’écoute de la Parole de Dieu : les lectures tirées de la Bible que vous aurez choisies vous permettent d’entendre ce que Dieu dit du baptême aux croyants ;

Le baptême, « plongée dans l’eau », symbole de renonciation au mal et de renaissance à la vie éternelle ; le baptême est précédé de la profession de foi que vous prononcez avec le parrain et la marraine au nom de votre enfant ;

L’envoi : la prière du Notre Père reçue du Seigneur est celle des enfants de Dieu. Elle est priée chaque fois que les chrétiens se rassemblent, notamment le dimanche. L’envoi marque donc pour votre enfant l’entrée dans la vie chrétienne et le tourne vers ses frères chrétiens qu’il est appelé, comme tout baptisé, à rejoindre au service de tout homme.

La cérémonie dure entre 45 mn et 1h.

 

Comment choisir un prénom ?

Lorsque vous vous présentez pour faire la demande de baptême pour votre enfant, vous avez souvent déjà choisi son prénom. Vous pouvez cependant choisir de placer votre enfant sous le patronage d’un saint ou d’une sainte qui a porté le message de l’Évangile en recherchant l’origine du prénom de votre enfant ou en choisissant de lui donner un prénom de baptême (voir le site www.nominis.cef.fr).

Comment choisir un parrain et une marraine ?

Pour choisir un parrain et une marraine, vous pensez sûrement à des parents ou des amis en qui vous avez confiance et qui vont pouvoir vous aider à accompagner vos enfants dans la foi. Le parrain et la marraine ont un rôle privilégié lors du baptême de votre enfant au cours duquel ils prennent l’engagement de vous aider à l’éduquer dans la foi, tout au long de sa vie. Cette responsabilité nécessite donc que le parrain ou la marraine soit catholique baptisé et si possible confirmé, qu’il ait au moins 16 ans révolus.

A noter qu’un chrétien non-catholique peut être Témoin du baptême de votre enfant.

Un seul parrain (ou marraine) baptisé suffit pour assumer ce rôle d’éducateur dans la foi. Rien ne vous empêche de choisir, en dehors de la célébration religieuse, un parrain (ou une marraine) « de cœur » non baptisé.

La fête des baptisés 

3 à 4 fois par an, les nouveaux baptisés sont présentés à la communauté paroissiale lors d’une messe dominicale. C’est l’occasion pour l’ensemble de la communauté paroissiale d’accueillir ces nouveaux chrétiens, membres de l’Église, et de se retrouver autour d’un apéritif.

L’éveil à la Foi (de 3 à 6 ans) : pour vous accompagner dans l’initiation de votre enfant dans la vie chrétienne grâce à l’éveil à la foi. Une réunion tous les deux mois a lieu à Saint-Pierre-du-Lac le samedi après-midi.

Le catéchisme (CE 2 – CM 2) : pour grandir dans la foi, préparer la première communion.

L’aumônerie (collège-lycée) : pour vivre les choix de l’adolescence et préparer la Profession de Foi puis la Confirmation. 

Les inscriptions aux activités de la paroisse se font soit en septembre lors du forum des inscriptions soit directement auprès de l’accueil de la rue St Martin.

Combien coûte un baptême ?

L’accueil de votre enfant par Dieu dans la famille des croyants est gratuit et sans condition. Mais comme l’Église Catholique ne vit que des dons des fidèles, vous êtes  invités à faire une offrande personnelle pour participer aux frais et à la vie de la paroisse.

Il vous appartient de déterminer vous-même quelle offrande significative vous pouvez faire à cette occasion (de 50 à 80€ selon vos possibilités en espèces ou par chèque à l’ordre de ‘Paroisse Montigny-Voisins’).

Contact:

contactBaptême

 

Consultez notre triptyque baptême 2017-2018