Le Mariage

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise :

Dieu se réjouit de votre amour

et l’Eglise vous accueille avec joie

L’Eglise se réjouit de votre amour !
Nous souhaitons vous aider à déployer cet amour en l’enracinant dans la foi.
Nous voulons cheminer avec vous.

Inscription
Dès que la date envisagée pour votre mariage est fixée (environ un an avant), vous formulez votre demande à l’accueil de votre paroisse.

Rencontres avec le prêtre (ou le diacre)
Lors de ces rencontres, nous échangeons simplement pour faire connaissance, vous dire la réalité du mariage sacramentel et ses exigences.
Nous discernons ensemble votre projet de mariage à l’Eglise.
Quelle place pour Dieu dans votre vie ?
Quel est le sens d’un mariage à l’Eglise, si je ne crois pas ? Si votre projet se confirme, vous entrez alors en formation.

1er dimanche : accueil
Accueil au cours d’une messe par la communauté chrétienne, qui vous accompagnera tout au long de cette formation par la prière.

2ième et 3ième dimanches : formation – « Dieu est au service de votre amour pour qu’il dure toujours »
Au cours de ces deux dimanches, nous approfondirons l’amour humain à l’aide d’intervenants, d’enseignements, d’échanges en petits groupes. Puis, nous découvrirons comment Dieu vient sauver l’amour conjugal pour qu’il puisse durer toujours.

Rencontre de bilan de formation avec le prêtre (ou le diacre) et rencontre avec un couple
Ces deux rencontres sont l’occasion d’abord avec le prêtre (ou le diacre) de reprendre personnellement votre formation et de formuler avec clarté votre intention de vous marier, puis avec le couple d’échanger sur votre projet de vie.

Préparation et célébration du mariage
Enrichis par ce cheminement, vous préparez avec le prêtre (ou le diacre) la célébration de mariage.

4ième dimanche : conclusion du parcours
Quelques mois après la célébration, vous vous retrouvez avec les autres mariés pour revivre la journée de votre mariage, mesurer déjà les changements dans votre vie et découvrir les moyens concrets que l’Eglise vous propose pour continuer votre chemin.

Voir aussi : http://preparation-mariage.eu