« La Foi dans l’isoloir ! »

La paroisse de Montigny-Voisins vous invite à

une Conférence-Débat: « La Foi dans l’isoloir »

En cette année d’élection présidentielle, prenons le temps de réfléchir au lien entre foi et politique, évangile et bulletin de vote…

GREGOIRE CATTA SJ

Le jésuite Grégoire CATTA (photo), formateur et chercheur au CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales), maître de conférence en théologie au Centre Sèvres (Faculté Jésuite de Paris) viendra contribuer à notre réflexion et éclairer nos questions. Il travaille particulièrement le champ de la doctrine sociale de l’Église et participe à l’animation de l’association La Politique une Bonne Nouvelle.

« Présenter la politique comme une Bonne Nouvelle » sonne comme une vraie gageure, écrit-il. Devant le spectacle que nous offre le monde politique en cette année électorale, associer politique et Évangile (Bonne Nouvelle) paraît bien audacieux ! Est-il possible de croire encore à la politique ? La foi chrétienne a-t-elle quelque chose à voir avec la politique ? Ne risque-t-on pas de la perdre en s’engageant sur ce terrain ? Incontestablement, c’est un défi. Un défi que le pape François pourrait bien nous aider à relever si nous relisons sa lettre Laudato Si sur le soin à apporter à notre « maison commune ». Il s’agit d’être réaliste sur les carences actuelles du monde politique mais de reconnaître aussi la nécessité des institutions politiques. L’enracinement dans la foi chrétienne fait alors apparaître quelques incontournables d’un renouveau de la politique. Le bien commun ne peut être poursuivi sans le souci du dialogue qui se fait écoute toute particulière des exclus. Cette poursuite requiert un authentique courage fondé sur une espérance. »

Après un temps de conférence, nous pourrons échanger avec le Père Catta. Les questions ne manquent pas : « Quel discernement mener avant d’aller voter ? » « Selon quels critères ? » « Qu’est-ce que l’Évangile a à dire à l’électeur que nous sommes ? » « Quelle voie possible entre convictions et compromis ? » « Y a-t-il, pour un chrétien, des points non négociables ? »…

Réécoutez la conférence du 9 mars 2017

Disponible en podcast: Lien vers le fichier MP3

Voir et écouter l’édito de Mgr Aumonier : Carême 2017 et période électorale