veillepourlavie

Une veillée de prière

avec Monseigneur Vingt-trois

Une veillée de prière a eu lieu lundi 5 mai, pour la 6ème année consécutive, à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Elle était présidée par Mgr Vingt-Trois (homélie) et en présence des évêques d’Ile de France.
La prière pour la Vie est une prière d’action de grâce pour tout être humain de sa conception à sa fin naturelle. C’est aussi une prière de supplication pour le respect de toute Vie humaine et  pour tous ceux qui œuvrent à son respect.
La 1ère partie de la veillée était vécue en diocèse. Pour notre diocèse, à l’église Saint Louis en l’Ile, lieu choisi par Mgr Aumonier pour faire le lien avec l’année Saint Louis.
Chaque diocèse avait aussi choisi un Saint connu pour son respect de la cause de la Vie. Pour les Yvelines, Saint Jean-Paul II  a accompagné notre prière.
Deux témoignages sur un OUI inconditionnel à la Vie – un OUI au Christ – ont été donnés : Marie-France, en visitant les malades à l’hôpital, nous a témoigné de la conversion d’un homme en fin de vie ; Lucelia nous a témoigné de son ‘oui’ en choisissant de garder son bébé, de l’élever seule malgré de grosses difficultés familiales.  Deux belles expériences de la miséricorde de Dieu.
La 2ème partie de la veillée avait lieu dans la Cathédrale Notre Dame, tous les diocèses d’Île de France réunis.
A la lumière de l’évangile de Saint Jean 14(1-12), Mgr Vingt-Trois nous a invités à percevoir la valeur de la vie humaine à travers la figure de Jésus Christ qui est le « chemin, la vérité et la Vie »,  Lui qui n’a pas hésité à livrer sa vie pour que le monde vive : « Accorder une valeur particulière et incomparable à tout être humain de sa conception à sa fin naturelle, c’est reconnaitre en lui la figure de Jésus, fils de Dieu, don reçu de Dieu ».
Puis a suivi la litanie d’intercessions pour la Vie, en invoquant  particulièrement les Saints choisis par les diocèses présents. Ainsi, par l’intercession de Sainte Jeanne Beretta Molla, nous avons prié pour la vie naissante, pour les mères  qui attendent un enfant handicapé, pour celles qui ne peuvent pas concevoir et pour les accompagnants. Avec Mère Térésa, nous avons prié pour tous ceux qui sont abimés par la pauvreté, la maladie. Avec Saint Jean-Paul II et avec Zélie et Louis Martin, nous avons prié pour les couples mariés, pour les veuves et les veufs, pour les personnes dépendantes.  Avec Pier G. Frassati, nous avons prié pour les jeunes en difficulté, les parents …
Cette veillée s’est achevée par un engagement personnel à prier pour la Vie. Ainsi fortifiés, nous pouvons  être des témoins de l’Evangile de la Vie et exercer « pleinement la responsabilité de la vie » selon les mots de Mgr Vingt-Trois.
Alix POURBAIX
Vous pouvez retrouver la veillée sur www.KTOTV.com