JMJ 2013 - Nos jeunes devant la statue du Christ de RioVoilà déjà presque 2 mois que nous sommes rentrés du Brésil, destination rêvée pour vivre un évènement tel que les JMJ ! Nous avons tous les quatre beaucoup appris de la foi dynamique, festive et vivante des Brésiliens, ainsi que de notre cher « papa Francesco ».
Notre séjour a commencé par une semaine missionnaire à Ouro Preto (à 500 km au nord de Rio), où nous avons pu être au plus proche des familles brésiliennes, qui se sont rendues disponibles pour nous faire vivre au mieux ces moments de rencontre et de culture, mais aussi de fraternité et de partage de Foi. Ce temps de préparation nous a permis de découvrir la vie paroissiale au Brésil, d’échanger avec des séminaristes brésiliens, de construire de belles amitiés avec les autres jeunes du diocèse et du Brésil, et de nous former lors des catéchèses de nos prêtres accompagnateurs.
Nous avons ensuite rejoint les jeunes du monde entier à Rio, sous le regard du Corcovado, le Christ Rédempteur.  De nombreuses activités étaient proposées (catéchèses des évêques, théâtre, danses, expositions, forum des vocations, témoignages …), les points forts étant bien sûr les grandes célébrations sur la plage de Copacabana.
Le pape François nous a touchés au cœur : il a parlé directement à chacun des trois millions de jeunes présents. Comme les apôtres sur le rivage, nous nous sommes mis avec lui à l’écoute du Christ. Ses propos ont secoué notre tiédeur, lorsqu’il nous a appelés à devenir des « athlètes de Dieu » dans nos lieux de vie, d’études et de travail. Le Saint-Père nous a conquis par son attitude paternelle : en le regardant simplement traverser la foule, nous étions touchés par l’attention qu’il portait à chacun.
Laissons notre pape conclure avec ces quelques citations qui nous boostent tous, quel que soit notre âge :
« Je veux de la pagaille dans les diocèses ! Je veux que vous alliez à l’extérieur ! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues ! »
Sarah, Sybille, Calixte et Etienne
JMJ de Rio, le site