En mission en Argentine

argentine1

 

Actuellement en école d’ingénieur à l’ICAM Lille – école jésuite qui nous demande dans le cadre de notre formation humaine d’effectuer un projet concret à l’étranger – j’ai donc choisi de partir quatre mois avec l’association Inigo (service jésuite du volontariat). J’ai été envoyé en Argentine dans une communauté jésuite de la banlieue de Buenos Aires, sur les terres du pape François.

 

Ma mission là-bas consistait en deux projets majeurs : aider dans la pastorale des jeunes de la paroisse et l’éducation des jeunes, une des spécialités des Jésuites. Cela s’est donc traduit par du soutien scolaire, la participation et l’animation de deux équipes de MEJ et la mise en place d’un groupe apostolique, groupe de collégiens ayant pour objectif principal de faire de l’aide aux devoirs pour les enfants de la rue du quartier paraguayen et d’avoir un temps de jeux avec eux.

Cette dernière activité est vraiment celle où j’ai ressenti le plus d’impact dans notre action d’éducateur en comparant le début où il était très difficile de canaliser les petits, où la violence était très importante; avec la fin de ma mission où ils étaient heureux de pouvoir nous montrer leurs dessins, leurs devoirs…

J’ai pu aussi participer aux événements importants de la paroisse, notamment dans ses actions d’évangélisation. Nous avons fait de nombreuses processions de rue et j’ai participé à une mission à Santa Fe. Avec une trentaine de séminaristes jésuites et jeunes, nous sommes allés visiter et apporter le message du Christ aux familles isolées d’une île de pêcheurs.

Ces expériences ont été pour moi très enrichissantes. A la fois, j’ai approfondi ma foi et découvert la spiritualité jésuite. J’ai compris le message de l’église en Argentine et la foi vécue par les Argentins. Je reviens riche aussi des nombreuses rencontres chaleureuses et fraternelles avec des jeunes, des paroissiens, et des membres de la communauté.

Louis POURBAIX

Related News

Comments are closed.