Être missionnaire par l’Art dans l’Église : pourquoi pas moi !

E-Schroeder2

Chers paroissiens,

 

Dans le film Ratatouille (2007) de Pixar où un rat cuisine, le chef Auguste Gusteau dit que “Chacun peut cuisiner”. Il en est de même pour la Sainteté si l’on se laisse aimer le plus souvent possible par Dieu. Pour les talents, j’en témoigne ici !

 

Quand j’étais petit, je tapais partout et mon père m’a acheté une batterie. Puis j’ai appris quasi-seul la guitare et le piano. L’été 2014, je rencontre Fabio à Paris : un italien surdoué de l’éclairage, du chant, du théâtre et de la danse … Il prie tous les jours pour ses talents, il a peur de les perdre. On parlait beaucoup à l’époque du trading financier, permettant de gagner des milliards très vite. J’ai alors réfléchi au conseil de Jésus de “placer [ses talents] à la banque” pour qu’Il les “retrouve avec les intérêts” (Matthieu 25,27). La Banque où s’enfouir avec ses talents, pour moi c’était Dieu lui-même et sa petite déléguée : Notre-Dame-des-Talents ! Bref, j’ai depuis lors prié à cette intention, croyant vivre bien mieux que le miracle des traders.E-Schroeder1

En octobre 2014, je pars pour 9 mois d’école de vie à l’ESM d’Altötting (Emmanuel School of Mission, Allemagne). Ignorant beaucoup sur moi, on me propose le premier rôle après 5 minutes de casting ! J’apprends très vite l’allemand, le théâtre et le chant ! Nous avons alors joué l’histoire du Saint Damien de Molokai, prêtre belge mort avec ses lépreux sur une presqu’île d’Hawaï.

E-Schroeder3Chiffres clés : 1h30 de scène à 14 comédiens en 15 dates dans 4 pays (Allemagne, Autriche, Lichtenstein, Suisse). Par ce temps, rempli d’adoration, de formation intellectuelle et de vie communautaire, Dieu m’a fait comprendre sa paternité et redécouvrir “la vie en plénitude”. Cette vie où l’on voit nos talents et notre cœur s’épanouir. J’ai aussi demandé l’Humilité de Jésus.

La Théologie du Corps nous fait comprendre que Dieu dont “la beauté sauvera le monde” (Dostoïevski), nous sauve par notre corps ! Prions pour la multiplication de nos talents, qui touchent cœurs et corps !

 

Jonathan-David Schröder, 28 ans – Informaticien multimédia à Paris

Plus d’infos :         http://musical.esm-altoetting.de (Allemand) ;

http://www.esm-paray.org (Français)

 

Comments are closed.