Le Secours Catholique à Montigny-Voisins

Logo Secours CatholiqueLa mission du Secours Catholique est d’agir fraternellement aux côtés des personnes en situation de fragilité et de grande précarité, de les accompagner pour qu’elles retrouvent leur place dans notre société, tout en refusant l’assistanat.

Nos équipes proposent : des lieux d’accueil et d’écoute destinés aux familles, aux personnes seules, âgées afin d’être guidées, accompagnées et soutenues dans leurs difficultés, des aides d’urgence, financières et alimentaires pour pallier au manque de moyens pour se nourrir, se loger, payer des factures, effectuer des démarches administratives, des formations pour trouver un travail. Quelles sont les activités proposées?

  • Un vestiaire et trois braderies dans l’année pour permettre à chacun de s’habiller ou de s’équiper à petits prix.
  • Nous tentons de multiplier les activités de convivialité afin de créer du lien et de la confiance entre les uns et les autres : le repas partagé du 25 décembre à Voisins par exemple permet à tous ceux qui le désirent, seuls ou en famille, de passer cette grande fête familiale entourés dans la joie et le partage.
  • Nous organisons des sorties culturelles (Louvre) parce que les personnes en situation de précarité ou d’exclusion n’ont pas uniquement besoin d’être accompagnées dans des situations d’urgence. Elles ont le désir et le besoin de s’évader, de sortir du quotidien.
  • Le jeudi, l’espace café-rencontre est un vrai lieu d’amitié et de détente, où les personnes en difficulté peuvent un moment oublier leurs soucis.
  • 5 familles sont parties en vacances pour la première fois, des enfants ont été accueillis en famille pendant l’été.
  • Le mardi des cours d’alphabétisation permettent à des personnes étrangères de s’intégrer plus rapidement  et des cours de Qi Gong (relaxation orientale) sont dispensés à ceux qui souhaitent se détendre.

Le Secours Catholique a besoin de vous, de vos dons, d’argent, mais également de temps, quel qu’il soit. Notre mission peut intéresser toute personne qui souhaite se tourner vers les autres et mettre ses compétences au service de notre projet, au sein d’une équipe dynamique, fraternelle et en bénéficiant d’une formation adaptée.

 

Montigny – Dominique Heyberger   01 30 64 13 68

Voisins –      Marie-Odile Hesnard      01 39 44 02 05

 

Pour aller plus loin, voyez aussi ici 

Comments are closed.