doyenneMty-Voisins

Un doyenné plus grand pour une mission plus large

Au 1er septembre prochain, Mgr Aumonier a décidé de regrouper en un seul les 2 doyennés de « St Quentin Est » et « Ouest » tels qu’ils existent aujourd’hui. Il a confié au Père Laurent THUILLIER, curé d’Elancourt-Maurepas, la charge d’être le Doyen de ce nouvel ensemble.
Le doyenné est une réalité peu connue de la plupart d’entre nous. C’est pourtant une structure importante de notre diocèse, pour des raisons pratiques autant que spirituelles.
D’un point de vue pratique, le doyenné est l’échelon de collaboration et de concertation entre paroisses voisines : c’est en doyenné, par exemple, que se vit pour nous la préparation au mariage, ou la confirmation des adultes. C’est aussi un regroupement qui favorise la vie fraternelle entre prêtres et diacres, par des rencontres régulières de convivialité ou de prière. Plus fondamentalement, le doyenné participe de notre identité « catholique » : au sens propre, ce mot-là signifie qu’aucune communauté locale ne peut se penser et vivre comme si elle était auto-suffisante. Etre catholique, c’est être membre d’un corps, partie d’un tout. Le doyenné est le premier degré de cet « au-delà de soi ».
Notre nouveau doyenné comptera donc 6 groupements paroissiaux, servis par 15 prêtres et 5 diacres permanents. Nous allons devoir inventer les modalités de notre nouvelle vie commune, avec en ligne de mire la préparation de la visite pastorale du doyenné par notre évêque, du 23 au 29 mai 2016.