Sœur Claire-BlandineReligieuse au monastère de Reims-Cormontreuil.

Qui sont les Clarisses ?

Les « sœurs pauvres » comme les appelait Sainte Claire, mènent à sa suite une vie contemplative et communautaire dans des monastères : vivre l’Évangile à la suite du Christ et à la manière de Saint François d’Assise, c’est-à-dire dans l’obéissance sans argent ni aucun bien personnel et dans la chasteté. La prière, l’ouverture sur le monde et la communion avec les exclus sont au cœur de la mission des Clarisses. Elles prient avec l’Eglise la liturgie des Heures. Elles vivent dans la joie, la simplicité et la fraternité.

Comment avez-vous entendu l’appel ?

D’une famille chrétienne unie et engagée dans l’Eglise, j’ai depuis l’enfance le désir de donner ma vie au Christ mais ce désir n’avait pendant longtemps pas de visage très concret. Etudiante, ce désir m’habitait toujours et j’ai intégré le groupe du service des vocations afin de clarifier en Eglise ce qui m’habitait. Parallèlement, j’ai découvert la communauté un peu « par hasard »… ou plutôt, je dirais aujourd’hui guidée par l’Esprit Saint, à l’occasion d’un séjour de découverte de la vie monastique que la communauté [des clarisses de Reims] proposait. Nous étions en juillet 2002. En 2003, alors que je continuais mon chemin vocationnel tout en prenant une année sabbatique au service du diocèse, il a fallu – c’était de l’ordre d’un impératif intérieur – que je revienne ici. Et là, je pourrais dire que je suis « tombée amoureuse » de la communauté. La joie, la liturgie, la simplicité, la vie fraternelle… tout me rejoignait dans ce que je portais au plus profond de moi. Alors je suis revenue de plus en plus souvent, découvrant chaque fois un peu plus la vie de sainte Claire et des clarisses jusqu’à demander à entrer dans la communauté en octobre 2005.

Quelle est votre joie ?

Ma joie aujourd’hui est de mettre mes pas dans ceux de Jésus jours après jours, avec mes sœurs (nous sommes 25), de me laisser transformer par lui pour « courir allègre, confiante et joyeuse sur le chemin du bonheur » comme m’y invite sainte Claire.appelcbcomp

Paroles des parents :

Au début, ce fut difficile à accepter pour l’un de nous deux, avec une remise en cause de la foi, surtout que nous ne nous y attendions pas. Il fallu faire face aux « C’est magnifique ! », ou « C’est incompréhensible : à quoi cela sert-il ? » Que peut répondre celui qui vit difficilement ce choix radical de sa fille ? Puis nous sommes devenus plus sereins face à ce choix, voyant notre fille pleinement épanouie et rayonnante de joie. Nous avons cherché à connaitre sa communauté en allant la voir régulièrement, en participant à des journées de jardinage ou à des week-ends « 36 heures chez les Clarisses » organisées par sa communauté. Ce sont des moments magnifiques, de paix, d’écoute, qui nous redynamisent. La vie de silence et de retrait les rendent plus disponibles, plus ouvertes au monde. Les Clarisses de Cormontreuil rayonnent de joie… Le choix de notre fille a changé notre vie en nous invitant à approfondir notre foi.

Monastère de Cormontreuil

Blandine_AnceyPrière pour les Clarisses :

Seigneur Jésus, nous te confions toutes celles que tu as appelées à marcher à ta suite en suivant l’exemple de saint François et de sainte Claire, dans la vie religieuse. Que de nombreuses vocations viennent réjouir leurs communautés. Tu sais combien l’Église et le monde attendent leur témoignage de joie, à travers leur vie pauvre, chaste et obéissante. Amen.

R/ Seigneur, nous te prions !

pour que l’appel du Christ « viens et suis-moi » soit entendu par des jeunes,
pour que l’Eglise sache les accompagner et leur dire : « Courage, lève-toi, Il t’appelle »,
pour que la prière de l’Eglise, la nôtre, soutienne la faiblesse de celles qui se sentent appelées,
pour qu’elles se sentent soutenues dans le combat spirituel à mener pour répondre oui …

Prions pour celles qui ont déjà consacré leur vie à Dieu :

… pour que l’Esprit Saint leur donne chaque jour la grâce de la fidélité dans leur choix de vie, … qu’Il les conduise à la sainteté,et en rendre grâce !