Le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, est une journée consacrée à la prière pour les malades.
Dimanche 9 février, il sera possible pour ceux qui le demanderaient, de recevoir le Sacrement des malades au cours de la messe de 10h30 à St Joseph le Bienveillant.
Par ce sacrement, le Seigneur veut nous montrer sa présence à nos côtés au coeur de l’épreuve que nous traversons : maladie grave, grand âge, dépendance…
Nous pouvons recevoir plusieurs fois ce sacrement, en particulier quand s’aggrave une maladie, ouvrant une nouvelle étape douloureuse à vivre. On peut aussi le demander quand s’approche la fin de notre vie, afin de recevoir la paix et la force pour vivre ces dernières de notre pèlerinage vers le Ciel.
Le sacrement consiste en une onction d’huile sur le front du malade et sur ses mains, avec une prière prononcée par le prêtre.
Il est bon de se confesser si cela est possible avant de le recevoir, et nécessaire de le demander en amont à un prêtre.
Il est beau de le recevoir entouré de la communauté paroissiale. Mais on peut préférer le recevoir en plus petit comité : un prêtre peut passer nous voir, à l’hôpital ou à la maison, pour nous donner ce sacrement.
N’hésitez pas à faire savoir tout cela à vos proches ou à vos voisins et amis. Il y a là une grande grâce de consolation et de force à recevoir !
Lors de cette même messe du 9 février, une bénédiction spéciale sera donnée au fidèles dont le métier est de soigner des malades ou d’aider des personnes âgées ou handicapées, personnel médical ou « aidant ». Sans inscription.