L’histoire de notre nouvelle église 

Il y a plusieurs années est prise la décision de bâtir une nouvelle grande église pour notre paroisse. Forte de 35000 habitants, regroupant deux villes, elle ne disposait que de trois petites églises. Deux historiques : Notre-Dame à Voisins et Saint Martin à Montigny. Et une autre, plus récente, St Pierre du Lac à Montigny. La capacité de chacune ne dépassait pas 200 places. La communauté paroissiale, qui regroupait chaque dimanche près de 1000 paroissiens réguliers, n’avaient pas de lieu pour se rassembler et célébrer ensemble. Les professions de foi, les premières communions, les grandes célébrations de l’année – Noël, Pâques, les rameaux, etc. – devaient être célébrées ailleurs ou dehors ! C’est ainsi que va naître ce projet d’un nouveau centre paroissial, regroupant les activités autour d’une nouvelle et grande église, capable de rassembler la communauté. Prier ensemble, pour mieux servir ensemble. Les petite églises historiques demeureront en service, en particulier pour les messes de semaine, les mariages, les baptêmes et les obsèques. Saint Pierre du Lac a été confiée à la communauté maronite qui en a fait sa paroisse.

La première pierre de la nouvelle église est posée le 16 janvier 2022.

Les architectes, Benoit Andrier et Antoine Pélissier, avec les équipes du diocèse et celles de la paroisse, se mettent à la tâche.

Le chantier va durer quasiment 3 ans. Le 15 décembre 2024, Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles, célèbre la première messe dans notre nouvelle église, devant une foule immense. Il en fait un lieu jubilaire en cette année de grand jubilé. St Joseph devient ainsi un lieu de pèlerinage pour tout le diocèse.

Tout n’est pas terminé ! Depuis cette première messe, l’église continue d’être embellie. Un orgue magnifique, construit sur mesure, a été installé. Il devrait pouvoir servir à partir de novembre 2025, après avoir été « éveillé ».

Des statues réalisées par le sculpteur Gauthier Courtin sont prévues. Celle de la Sainte-Famille est déjà installée. Une autre de Saint Joseph accueillera les fidèles sur le parvis. Une autre de Saint Pierre sera installée près des confessionnaux.

Augustin Frison-Roche, qui a réalisé le mobilier liturgique, la croix et le tabernacle, va poursuivre son oeuvre magnifique avec une immense fresque dans le choeur de l’église. Il va commencer son travail en septembre 2025 et mettra toute une année pour l’achever.

Le Père Garrigou, de l’atelier Saint Jean Damascène, a lui réalisé les fresques du  très beau baptistère.

Soutenir l’achèvement des travaux et la décoration 

Cette église a été financée exclusivement par les dons des particuliers et la vente de locaux paroissiaux. La générosité des uns et des autres a permis que soit édifiée ce lieu de prière et de paix. Il nous faut continuer à assurer son financement, et en particulier le financement de cette fresque magnifique, de l’orgue et des statues. Vous pouvez nous soutenir avec le formulaire ci-dessous. Soyez bénis pour votre aide ! Bâtir une église, c’est offrir le témoignage aux générations qui viendront de la foi qui nous anime.

DONNER POUR SAINT JOSEPH LE BIENVEILLANT

 

Retrospective de la construction de l’église :