Pour les enfants de 7 à 11 ans : 

Vous êtes, parents, les premiers éducateurs de vos enfants. Mais nous sommes là pour vous accompagner. En effet la foi se transmet aussi à l’intérieur d’une communauté de croyants. C’est l’œuvre commune de tous : parents, animateurs, prêtres et enfants.

Au catéchisme, votre enfant retrouvera des camarades de son école ou de son quartier. Avec eux, il apprendra à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu.

Les inscriptions au catéchisme sont ouvertes !

Les inscriptions

 

Permanences d’accueil du secrétariat de la catéchèse, en période scolaire, au 5, rue Saint-Martin, 78180 Montigny-le-Bretonneux,  :

  • Le mardi et le vendredi de 9h à midi, et de 13h à 16h .

Le catéchisme, c’est quoi ?

En église, découvrir et approfondir la parole de Dieu,  recevoir l’amour de Dieu pour chacun, s’initier à la prière.

  • L’année BETHLÉEM
    A tout âge et dès 7 ans, la porte d’entrée dans la catéchèse est l’année Bethléem : une année d’initiation fondamentale à la foi et de découverte de  la prière.
  • L’année NAZARETH
    Après avoir vécu l’année Bethléem, approfondir le sens de l’Eucharistie, et se préparer à recevoir les sacrements du baptême et/ou de la première communion.
  • Les années JÉRUSALEM et EMMAÜS
    Poursuivre et approfondir le cheminement pour les enfants qui ont fait leur 1re communion.
    Pour toutes les années de catéchisme, les rencontres et temps forts se vivent en grands groupes (environ 25 enfants) animés par des catéchistes. Le parcours choisi est celui de l’Institut Notre-Dame-de-Vie « Viens, suis-moi ». Les parents sont sollicités ponctuellement.

Tous les enfants sont les bienvenus !

– Un enfant peut s’inscrire au caté même s’il n’est pas baptisé. S’il le souhaite, après en avoir exprimé la demande, il suivra la préparation au baptême en parallèle au parcours de catéchèse.

– Un enfant qui le désire pourra se préparer à recevoir la première des communions après avoir vécu l’année Bethléem et au cours de l’année Nazareth. Cependant, certains enfants peuvent se sentir prêts plus tôt : à partir de 7 ans, il est possible de venir en parler avec l’un des prêtres de la paroisse, qui discernera l’opportunité d’une telle demande. Les enfants suivent alors l’année « Bethléem », et un complément de préparation est assuré par les parents, avec des supports qui leur sont fournis.

 

La catéchèse spécialisée 

Les enfants, les jeunes et les adultes handicapés sont aussi accueillis pour grandir à leur rythme.

Contactez le secrétariat de la paroisse pour tous renseignements sur la Catéchèse spécialisée.