Les AFC veulent rendre service aux familles et promouvoir les repères familiaux fondés sur l’enseignement social de l’Église.
Au niveau national, les AFC réunissent 35.000 familles. Sur Saint Quentin en Yvelines, ce sont 200 familles qui sont adhérentes.
Les AFC proposent 4 « chantiers-éducation »
30 mères ou grands-mères se retrouvent chaque mois autour d’un thème (place du père, grands-parents/petits-enfants etc.).
« Un vrai moment de qualité que j’attends avec impatience pour retrouver 7 autres « belles-grands-mères ». Le climat de confiance et de convivialité permet d’échanger nos expériences, nos difficultés, nos réussites et de repartir avec de vraies « pépites » pour enrichir nos pratiques éducatives ». Christine
Atelier d’écologie intégrale : la conférence de G. Bès et M. Durano en décembre a suscité un désir de «conversion écologique» dans la ligne de Laudato si. Ouvert à tous, l’atelier réunit une dizaine de personnes par mois pour s’approprier l’esprit de “sobriété heureuse” : écogestes, alimentation, cycle de vie féminin (à venir)…
« L’écologie intégrale est pour moi la redécouverte d’une évidence en tant que chrétienne et une chance pour l’Église. Je me rends compte désormais combien j’ai à apprendre de ce courage d’ »aller à contre-courant de la société » (JP II). Je crois que l’Église se doit d’être exemplaire dans ce domaine. Saisissons cette chance que nous offrent toutes les initiatives écologiques, afin de mieux évangéliser ce monde qui attend que nous assumions notre foi dans tous les domaines. » Juliette