Chers amis,
Après deux mois de célébrations dans notre nouvelle église, nous avons pu faire une première petite évaluation avec différents services et les équipes de gouvernance de la paroisse ( EAP et Conseil Pastoral ). Vous avez été nombreux à nous partager vos ressentis, vos impressions, vos suggestions. On peut dire avant toute autre chose que vous êtes majoritairement très heureux de cette nouvelle église, et de la possibilité de nous y rassembler pour prier ensemble, tant pour les messes que pour les veillées de prière. Les travaux ne sont pas terminés, et nous allons pouvoir continuer d’améliorer certains points. De même, l’habitude et l’expérience vont permettre peu à peu un usage plus serein, des procédures plus efficaces ( quête, communion, entrée et sortie… ), et un allègement des dispositifs ( accueil, sécurité…). Vous avez été nombreux à apprécier la mobilisation de nombreux paroissiens bénévoles au service de l’accueil et de la convivialité. Bravo et merci à tous les services ( Liturgie, accueil, sécurité, fleurs, sacristains, servants et servantes, chorale, musiciens, etc… ) qui ont su s’adapter pour nous permettre de vivre au mieux chaque messe.
Un constat a été assez largement partagé : l’église est déjà bien pleine chaque dimanche. Pas seulement les dimanches particuliers ( inauguration, ouverture du jubilé, etc. ) mais aussi les dimanches ordinaires. Avec plusieurs conséquences :
- la difficulté à trouver de la place, si on arrive juste à l’heure…
- un certain bazar au fond de l’église
- le risque de devoir renvoyer du monde, ou de laisser du monde dehors, comme le 5 janvier ou à Noël…
- le peu de marge s’il faut accueillir un dimanche un groupe de l’extérieur ( scouts, autres…)
- une certaine densité dans l’église, qui ne permet pas la moindre improvisation et rend difficile les mouvements de communion ou de quête.
- une affluence qui demande une grande mobilisation de service de l’accueil et de la sécurité, au détriment peut-être d’une plus grande sérénité.
Mais tout cela n’est que pratique. Deux autres conséquences sont plus spirituelles, et plus importantes à mes yeux :
- le risque que des « nouveaux » paroissiens, revenant ou venant découvrir cette église, ne se sentent pas accueillis en ne trouvant pas facilement de la place pour eux. L’église est déjà pleine sans eux… comprendront-ils qu’on a quand même besoin d’eux, qu’ils sont les bienvenus et qu’ils nous manquaient quand ils n’étaient pas là ? Pas certain… De même il est plus difficile de faire attention à chacun quand on est si nombreux.
- la joie d’avoir une église pleine peut aussi être un risque : celui de s’installer confortablement dans cette situation là, heureux d’être « au complet », entre nous, et de se retrouver ainsi… en oubliant tous ceux qui ne sont pas là, qu’il nous faut aller chercher, inviter, appeler pour qu’ils rencontrent le Christ à leur tour, et se laisser aimer et sauver par Lui. Or vous vous souvenez de la mission que l’évêque nous a rappelée : cette église est là pour nous donner un nouvel élan missionnaire. Elle doit devenir l’église de tous, une oasis au coeur de la ville où tous aiment venir prier, se recueillir, retrouver la communauté… Si l’église est pleine, comment imaginer aller chercher d’autres paroissiens ? Nous ne serions pas où leur proposer de s’asseoir ! Si l’église est au 2/3 pleine, alors ces places libres nous rappellent concrètement la mission qui est la nôtre, et nous empêcheront de nous « installer » trop confortablement entre nous, en nous suffisant de l’état des lieux actuel !
Voilà pourquoi, après consultation des différentes équipes, nous avons décidé de dédoubler les messes du dimanche.
C’est une très belle nouvelle ! Nous ne savions pas si nous allions remplir notre église… voilà que deux mois après son ouverture, nous passons à deux messes ! C’est aussi un beau défi : à nous de combler les places désormais libres !
Ces deux messes seront célébrées à St Joseph le Bienveillant à 9H et 11H ( grand messe ) à partir du dimanche 9 mars.
Pourquoi deux messes au même endroit ? Nous étions heureux de pouvoir nous rassembler tous ensemble chaque dimanche. Si nous passons à deux messes, nous voulons pour autant garder une unité de lieu. Au moins, nous nous croiserons ! Et si nous allons de temps en temps à l’une ou l’autre messe, nous aurons la possibilité de retrouver chacun chaque dimanche.
Pourquoi un créneau d’une heure entre les deux ? Pour permettre aux paroissiens de la messe de 9h de profiter de la sortie de messe, aux prêtres de ne pas être pressé pour vivre cette sortie de messe avec eux, et d’avoir en même temps un peu de marge pour que les usagers du parking souterrain puissent quitter le parking pour 10h30, afin de laisser les paroissiens de la messe de 11h y entrer ( vous vous souvenez que les voitures ne peuvent pas se croiser dans la rampe ! )
Un grand merci à tous les services des efforts que tout cela demandera pour s’adapter.
Nous continuons de « tester » ainsi les différents usages de notre nouveau centre paroissial pour trouver ce qui sera le plus ajusté pour que chacun s’y sente accueilli et heureux ! Merci de votre bienveillance, de votre patience et de votre aide !
Votre curé