Vous le savez, il est d’usage pendant le carême de faire un don pour une œuvre de charité. C’est une façon de vivre concrètement le partage avec les plus pauvres. Chacun est appelé à donner, même très modestement. Cela peut être le fruit de nos privations (par exemple, celui qui a renoncé à s’offrir une bière en semaine peut donner la somme ainsi épargnée…) ou de notre générosité.

Vous avez un large choix d’œuvres de charité ou de communautés à soutenir. Je vous en propose une que nous aimons soutenir dans le diocèse de Versailles, la Fondation ANAK, parce qu’elle est portée par un ami prêtre originaire des Yvelines : le Père Matthieu Dauchez. Ce dernier, désormais prêtre du diocèse de Manille, est à la tête d’une œuvre magnifique qui vient en aide aux enfants des rues de Manille. Il fait avec des équipes solides un travail formidable pour recueillir ces enfants, les scolariser, retisser un lien familial quand cela est possible, les aider, une fois devenu adultes, à trouver un travail afin de les sortir définitivement de la misère. Ils ont aussi des centres pour personnes âgées et pour personnes handicapées, recueillies elles aussi dans les rues ou les bidonvilles de Manille. Un don, même minime, est précieux : par exemple, avec 1 euro, vous financez les repas d’un enfant pour toute une journée.

Vous pouvez retrouver cette fondation ici : https://www.anak-tnk.org et découvrir toutes ses activités.

Le Père Matthieu Dauchez a donné de nombreuses conférence. Je vous invite par exemple à regardez celle-ci :

 

 

Vous trouverez de nombreux reportages sur cette fondation, par exemple ici :

 

 

 

Le Père Matthieu Dauchez a écrit aussi plusieurs ouvrages que je vous recommande et que vous trouvez facilement sur le site de la procure par exemple , ici.

Pour faire un don, allez sur leur site ou envoyer votre chèque à :

ANAK-Tnk

15 rue du Général Leclerc

78000 Versailles

Merci pour eux !