Voici notre nouvelle église, Saint Joseph le Bienveillant !

Quelle émotion, chers paroissiens, en priant pour la première fois dans notre nouvelle église, en célébrant la messe pour la première fois, en voyant ses grandes portes s’ouvrir pour la première fois, en voyant Jésus se rendre réellement présent pour la première fois dans ce lieu, sur cet autel… Voici la demeure de Dieu parmi les hommes ! Là, à l’entrée de ce nouveau quartier, au cœur de notre territoire paroissial, un clocher visible de loin indique désormais la présence d’une église. Ses cloches sonnent pour rappeler que tous y sont attendus. La croix au sommet du clocher nous rappelle à quel point Jésus nous a aimés. En entrant, le baptistère nous aide à faire mémoire de notre baptême, par lequel nous sommes devenus enfant de Dieu et fille ou fils de l’Église. Il est là, près de l’entrée, comme une invitation à tous ceux qui franchiront les portes de s’approcher eux aussi de la source de la Vie.

En face, les confessionnaux. On y retrouve la clarté de notre baptême justement. Ce lieu sera un lieu de consolation et de miséricorde. On s’avance dans la nef. La croix nous fait face. Jésus victorieux nous tend les bras. Sa force paisible nous rassure : sur cette croix, Il a vaincu le mal. Bientôt une fresque immense enveloppera ce chœur lumineux. En attendant nous regardons l’autel, sobre et clair. Là sera célébré le Saint Sacrifice de la Messe : Jésus se donne pour notre Salut. L’ambon, massif, dit la solidité de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église. Nous pouvons nous appuyer dessus pour fonder notre vie comme notre espérance. A gauche, la chapelle de la Vierge. Marie est là, elle veille. Bientôt, ce sera la Sainte Famille au complet ! A droite, le tabernacle où demeure la Présence réelle, Jésus en son Eucharistie. La petite lampe rouge nous rappellera que cette église n’est désormais plus jamais vide, mais bien habitée… Passant, pèlerin, paroissien…souviens-toi chez qui tu entres en venant ici ! Mais tu peux être certain que tu es attendu, tel que tu es. C’est ton Sauveur qui t’accueille !

Enfin, l’assemblée. Immenses bancs alignés, où chacun trouvera sa place. Il faut qu’il en soit de même pour notre communauté. Qu’ait le cœur large pour accueillir tout le monde. Que cette église soit une oasis, un lieu où l’on se ressource pour mieux servir et transmettre. Un lieu où l’on prie pour mieux agir et se donner. Un lieu où l’on se découvre aimé de Dieu et de ses frères pour mieux aimer à son tour.

Nous rendons grâce pour le don de cette église, à travers les donateurs, les artisans et les ouvriers, et tous ceux qui se sont dépensés pour rendre possible ce projet. A nous désormais de prendre le relais, de faire vivre ces lieux, de les habiter auprès de Celui qui y demeure désormais. Voilà notre mission ! Que Saint Joseph le Bienveillant intercède pour nous et nous guide pour l’accomplir !

Père Pierre-Hervé Grosjean +