Les pauvres autour de nous.
La Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape en 2017 est l’occasion de nous rappeler que des personnes autour de nous sont en situation de pauvreté.
Le Christ lui-même s’assimile à elles (cf Matthieu, 25, 31-46) Et nous, nous les ignorons parfois, consciemment ou non.
N’avons nous jamais dit ou pensé : « Ça n’existe pas dans ma ville, dans mon quartier, dans mon école… C’est l’affaire des services publics, on paie des impôts pour ça…. Les associations caritatives s‘en occupent….Ça ne peut pas m’arriver..»?
Quelle réponse ?
Beaucoup d’entre nous vivent, parfois très intensément, l’entraide et la charité dans le cadre de la famille, du voisinage, .. Mais il faut aussi une réponse organisée au défi de la pauvreté pour accompagner les personnes sans appui, pour informer et interpeller l’opinion publique et les politiques. Nous catholiques ne pouvons pas être absents de ce champ.
Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique, service d’Eglise, est engagé auprès des plus pauvres. Fondé sur l’Evangile, sa mission est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité. Au fil du temps, il s’efforce de convertir son approche pour ne pas être en position de distributeur, mais pour accompagner les personnes en respectant leurs aspirations, leurs talents, leur dignité.
Dans les YVELINES ce sont:

• 60 équipes locales,
  • 2300 bénévoles , 5
  • 0 lieux d’accueil,
  • 27000 personnes accueillies en un an

Sur notre paroisse
Les 3 équipes locales du Secours Catholique témoigneront de ce qu’elles vivent à la sortie des messes de ce week-end, chacune des 3 étant centrée sur une mission particulière:

• A Voisins, l’accueil des personnes âgées isolées
  • A Montigny, l’accompagnement de familles et personnes en précarité

A l’accueil de jour (Saint Quentin), accueil, repas chaud, douches, pour les personnes sans ressources.
Ces actions ont besoin d’être soutenues par l’engagement d’autres bénévoles, par le soutien financier de donateurs en ce jour de la quête annuelle du Secours Catholique, par la prière de toute la communauté.
Venez faire connaissance!