Dimanche 14 décembre : partage de la lumière de Bethléem.
Le Groupe SGDF de Saint-Quentin les Villages apportera cette lumière si précieuse et tellement fragile lors de la messe de 9h à Saint-Joseph-le-Bienveillant, et les jeunes seront heureux de partager ensuite ce beau symbole de paix avec les paroissiens. Bien que la lumière soit arrivée lors de la messe de 9h00 et partagée à l’issu de celle-ci, elle sera également partagée a la fin de la messe de 11h Dimanche 14 Décembre.
Pour recevoir la lumière de Bethleem, les paroissiens sont invités à apporter une lanterne ou une bougie lors de la messe.
En 1986, la radio autrichienne ORF rapporte en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.
Depuis 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) rejoignent cet élan de fraternité. Chaque année, une délégation se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. Le mouvement est depuis devenu planétaire et la Lumière de la Paix de Bethléem est diffusée en Israël, Autriche, France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pologne, Suisse, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Croatie, Ukraine, Canada.
Ce partage de la lumière de Bethléem se prolongera le mercredi suivant par une veillée de prière pour la Paix le 17 décembre à Saint-Joseph-le-Bienveillant à 20h30.
