La démarche synodale en détail sur la paroisse

Voilà les résultats de la consultation synodale des 18 équipes paroissiales entre janvier et mars 2022 : les comptes-rendus des groupes, des thèmes traités, ce qui a été envoyé au diocèse, la suite pour la paroisse.

4/12/21 : réunion d’information 80 personnes.

7/01/22 : 150 inscrits, avec une représentation quasi équivalente entre Montigny et Voisins et une majorité de personnes de plus de 50 ans, en 18 groupes selon les thèmes choisis par les personnes.

du 7/01au 7/03 : 3-4 rencontres en groupe.  Synthèse par groupe (20).

Quelques traits saillants des remontées des groupes.

• Un process donnant du temps d’écoute réciproque qui a fait l’unanimité et apporté beaucoup de joie.
  • Souhait de poursuivre cette dynamique. Prise de conscience d’un besoin d’une Eglise plus à l’écoute des besoins.
  • Importance de la participation des laïcs à la vie paroissiale, que chacun trouve sa place, dans la confiance, en harmonie entre clercs et laïcs.
  • Souhait d’utiliser tous les talents au mieux, notamment ceux qui se sont formés et développer la formation du plus grand nombre (Bible, textes d’Eglise, conférences…).
  • Donner des missions claires, partager les tâches. Fluidifier la communication, entre les organes de la paroisse, la faire porter par une équipe.
  • Avancer en compagnons de route, avec des relations plus fraternelles, moins pyramidales.
  • Importance de l’accueil de tous, quelle que soit leur situation, sans étiquettes, développer le brassage, les moments de convivialité.
  • Intégrer davantage les mouvements à la vie paroissiale.
  • Se réapproprier et actualiser les réflexions sur l’organisation autour de la nouvelle église pour en faire un lieu de diversité, communautaire, un lieu de dialogue et d’ouverture sur le monde.

du 7/03 au 31/03 : Synthèse par thème (9).

31/03 : remontée au diocèse de la Synthèse paroissiale.

02/04 : Partage pour chaque thème des fruits de la démarche synodale en paroisse – 100 personnes présentes –  et accueil de ce travail par notre curé et le conseil pastoral.

Ce qu’ils en disent

Le curé, en conclusion de l’assemblée du 2 avril :

L’Abbé Grosjean manifeste sa joie devant cette démarche si riche à Montigny-Voisins, que les gens se soient sentis écoutés, à partir d’une expérience de terrain, qu’ils aient eu envie de parler ici dans cette paroisse dont parfois ils avaient pu s’éloigner.
Il a entendu les souffrances de mises à l’écart, et ressenti un appel à la communion dans une très grande diversité, donc dans l’accueil de l’altérité, un appel à l’action de grâce, à savoir reconnaître tout ce dont nous disposons ici et la richesse de nos moyens. Alors réjouissons-nous de nos vocations spécifiques pour construire avec enthousiasme la famille vivante de Jésus-Christ dans ce contexte de nouvelle église qui va nous bousculer.

Le Conseil pastoral :

Cecile Duffaud présente au nom du Conseil Pastoral ses remerciements d’une telle mobilisation, et relève l’enthousiasme de se saisir de toutes ces suggestions pour faire des propositions d’ici la fin de l’année scolaire pour la rentrée : constituer des équipes, appeler ceux qui n’avaient pu participer, notamment les jeunes couples, organiser une mise en œuvre où tout le monde sera partie prenante, surtout dans la perspective de la nouvelle église.

La suite pour la paroisse

Le synode continue en paroisse avec des initiatives personnelles et collectives et des projets proposés au conseil pastoral et à l’EAP ou par eux.

Voici les mails pour nous faire part de vos suggestions, vos souhaits, vos propositions de participer :
synode@paroisse.montigny-voisins.fr
eap@paroisse.montigny-voisins.fr, prochaines réunions les 2 et 23 juin.
conseilpastoral@paroisse.montigny-voisins.fr, prochain conseil pastoral le 9 juin.

www.paroisse.montigny-voisins.fr

Au delà de la paroisse

12/04 : Première synthèse diocésaine commentée par l’évêque à la messe chrismale.

15/05 : Synthèse générale pour la Conférence des Evêques de France .

2023 : synode des évêques Europe puis Monde.