Introduction & contexte :

Les restrictions sanitaires encore en oeuvre, le nombre de places réduit dans nos églises pour cette raison, et le couvre-feu toujours imposé vont peser fortement sur l’organisation des célébrations de la semaine sainte. J’en suis comme curé profondément triste, car cette semaine est LE temps fort liturgique de notre année. Nous en avons été intégralement privés l’année dernière en raison du confinement, nous aurons cette année la joie de pouvoir célébrer mais de façon limitée chaque office. Je compte sur la bienveillance de chacun pour accepter les choix qui ont été faits après concertation et en fonction des consignes données par le diocèse et les pouvoirs publics. Soyez certains que nous faisons de notre mieux pour offrir au plus grand nombre de pouvoir vivre ces célébrations si précieuses.

Le confinement imposé à partir du 20 mars ne change en rien les dispositions ci-dessous. Il n’impacte pas cette fois-ci le culte.

Le dimanche des Rameaux – 28 Mars :

Il marque l’entrée dans la semaine sainte. Beaucoup viennent faire bénir leurs rameaux à cette occasion, pour les rapporter ensuite chez eux. Pour permettre à tous de venir, sans limitation, il a été décidé que ce dimanche des rameaux sera célébré au cours de deux messes en plein air, dans la cour du collège Saint François d’Assise. Nous pourrons ainsi accueillir tous ceux qui veulent, sans risque sanitaire. Le masque sera bien sûr porté et la distanciation respectée.

• Messe à 9H30
  • Messe à 11H

Toutes les autres messes sont annulées dans nos églises trop petites.

Adresse du collège : 45 Avenue du Manet, 78180 Montigny-le-Bretonneux – parking possible autour et à la ferme du Manet, juste à côté. N’hésitez pas à prévoir un parapluie au cas où, mais nous aurons à coeur de demander au Bon Dieu un beau soleil pour ce matin-là. Vous pouvez apporter vos rameaux, quelques uns seront proposés à l’entrée en échange d’une petite offrande libre pour la paroisse.

Le Jeudi Saint – 1er avril :

Nous célébrons ce jour là la mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, au cours duquel Il a institué le sacerdoce et le sacrement de l’Eucharistie. Il nous a aussi offert en exemple le beau geste du lavement des pieds.

Une seule messe sera célébrée à 16H30 à Saint Pierre du Lac, sur inscription( uniquement 150 places possibles )

Il est proposé aux paroissiens de s’inscrire soit pour le jeudi saint, soit pour le vendredi saint. Chaque foyer envoyant « un ambassadeur » à l’une de ces célébrations. Les inscriptions seront ouverte à partir du lundi 29 mars.

Les bénévoles de l’accueil, chantres et servants de messes n’ont pas besoin de s’inscrire.

Le Vendredi Saint – 2 avril :

Nous faisons mémoire de la mort du Christ sur la croix, de sa vie offerte en réparation de nos péchés et pour le salut du monde.

Le chemin de croix sera médité à 12h à St Pierre du Lac, St Martin et Notre-Dame

L’office de la Passion sera célébré à 15h à Saint Pierre du Lac, sur inscription ( uniquement 150 places possibles )

Le Samedi Saint – 3 avril :

Confessions 11h-12h à Notre-Dame et 17h-18h à Saint Martin.

La Vigile Pascale – 4 avril :

Alors qu’il fait encore nuit, les chrétiens se rassemblent pour célébrer l’annonce de la Résurrection. Les adultes catéchumènes sont baptisés au cours de cette célébration. Ne pouvant en raison du couvre feu la célébrer le samedi soir, et devant la célébrer après le coucher du soleil samedi et avant le lever du soleil dimanche, la célébration aura lieu le dimanche 4 avril à 6H du matin à St Pierre du Lac, sur inscription ( uniquement 150 places possibles ).

Les messes de Pâques – 4 avril :

Au matin de Pâques, toute l’Eglise chante la victoire du Christ sur la mort, source et fondement de notre foi ! Pour que tous ceux qui n’auront pu participer à la vigile puisse célébrer la résurrection, six messes de Pâques seront célébrées le dimanche matin :

Saint Martin : 9h

Saint Pierre du Lac : 10h15 et 11h30