Je viens tout juste d’avoir 57 ans. Je suis natif de Poissy, de sang angevin depuis plusieurs générations et une partie de mon cœur est en Bretagne. J’ai grandi dans les Yvelines. Je suis parti faire une école de commerce à Dijon. Et après mon année de service militaire, je me suis installé à Paris durant mes années professionnelles.
La vocation presbytérale a commencé son lent travail en moi au retour des JMJ de 1991, où j’avais fait le choix de la sainteté (et oui, rien que cela !!) car ce fut un chemin de Damas pour moi. Mais être saint ne voulait pas dire devenir prêtre. Cela voulait dire vivre la vie d’un chrétien habituel avec un grand désir au cœur de vivre selon l’Evangile.
Aussi, quand on nous a lu le testament du Père Jean-Paul Hyvernat « J’aurai voulu que quelqu’un prenne ma place, monte à l’autel et soit un saint », j’ai été plus que surpris qu’au fond de moi une certitude s’installe : c’est pour moi !
J’ai lutté avec le bon Dieu pendant plus de 5 ans, mais il a fini par l’emporter. Je suis donc entré au séminaire. Ordonné diacre en septembre 2003, j’ai servi à Chatou avec Guy Lecourt puis ai été vicaire 4 ans de Bruno Valentin sur cette même paroisse. Resté 10 ans curé à Bailly-Noisy le Roi-Rennemoulin, je vous arrive maintenant du sud de l’agglomération de Saint-Germain où je suis resté 7 ans pour fonder une nouvelle communauté paroissiale.
J’ai eu la joie aussi de connaître Frédéric et Stéphanie Deren, ainsi que Christine Faurie Géli, quand j’étais chargé comme vicaire épiscopal de la formation des futurs diacres. Je suis heureux de les retrouver et de voir qu’avec Bertrand et Frédéric la vie diaconale est stimulée sur notre paroisse.
En plus de ma présence au milieu de vous, j’assure la co-responsabilité avec Anne SUDAN du pôle charité-mission du diocèse, je suis délégué de l’évêque pour la pastorale des prisons et je suis aumônier à la Centrale de Poissy.
Voilà, je suis donc monté à l’autel en 2004, je prends aujourd’hui la place de Jean-Paul puisqu’il aurait dû être curé de Saint-Martin… il ne me reste plus qu’à être saint. Je suis heureux que nous prenions ensemble le temps de le devenir. Que Martin, Joseph et Marie nous y aident !