Chers paroissiens,

Comment ne pas laisser éclairer ces vœux par ces quelques jours à la fois tristes et lumineux que vient de vivre l’Église : le décès du Pape émérite Benoît XVI le 31 décembre dernier, les jours de prière et d’émotion qui ont suivi, ses obsèques célébrées par François ce jeudi… Occasion pour nous tous d’approfondir le mystère de l’Église, la façon dont le Seigneur permet que se succèdent des papes aux charismes si différents, aux personnalités si différentes, et pourtant serviteurs de la même foi… Occasion aussi de redécouvrir tout ce que nous devons au ministère de Benoît XVI, « coopérateur de la Vérité » par sa parole si claire, par ses enseignements, par ses actes… tout cela avec l’humilité et la douceur que tous lui reconnaissent aujourd’hui. Je souhaite à chacun de se replonger dans ses encycliques et autres textes ou ouvrages. Il savait parler au cœur et à l’intelligence.

Je fais mien ce vœu qu’il exprimait dans son testament spirituel écrit en 2006 : « Je le dis maintenant à tous ceux qui ont été confiés à mon ministère dans l’Église : Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! (…) Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie – et l’Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps. » La vie de l’Église, la vie d’une paroisse, comme celle d’une famille, ou de chacun de nous, la vie de ce monde est faite de joies et de larmes, d’évènements lumineux et parfois douloureux. 2023 nous fera connaître tout cela sans doute. Mais l’essentiel est là : « Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! ». La vie fraternelle que nous essayons de développer dans notre paroisse, tout comme nos liturgies et le service en commun de nos frères, partagent ce but-là : nous encourager les uns les autres à tenir bon dans la foi, nous porter les uns les autres dans cette suite du Christ. Que notre communauté paroissiale soit toujours plus et mieux ce lieu d’encouragement et de consolation pour chacun.

2023 sera évidemment marquée par l’avancement décisif du chantier de notre nouvelle église. Bénédiction des cloches le 19 mars, gros œuvre terminé avant la fin de l’année, aménagement liturgique… Nous allons continuer de vivre en paroisse au rythme de ces étapes, qui seront autant de bonnes nouvelles et d’occasion de partager avec tous notre joie de bâtir la demeure de Dieu parmi les hommes. Nous continuerons aussi en 2023 cette grande année de prière pour les vocations sacerdotales pour notre diocèse. Que les jeunes de notre paroisse qui sont ou seront appelés se sachent porter par la prière de tous, dans leur discernement et le don de leur vie.

Les prêtres et diacres de la paroisse sont heureux de servir ensemble, et de vous servir ! Je rends grâce à Dieu pour l’amitié fraternelle qui nous unit dans ce service du Christ et de notre communauté. Avec eux, je vous souhaite une belle et sainte année en demandant au Seigneur de vous bénir et à Notre-Dame, Saint Joseph, Saint Pierre et Saint Martin de veiller sur chacun de nous !

Père Pierre-Hervé Grosjean, Curé.