Père,
Tu nous appelles à bâtir Ton Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit, aujourd’hui et pour demain, dans l’élan des bâtisseurs d’hier. Nous Te rendons grâce pour leur travail, dont nous sommes héritiers.
Apprends-nous à habiter pleinement le temps que Tu nous donnes.
Apprends-nous à imaginer l’œuvre sans perdre de vue que Tu en es l’artiste, à concevoir le plan sans oublier que Tu en es l’architecte, à agencer les pierres sans empêcher que Tu en sois le maçon.
Apprends-nous à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.
Garde-nous d’oublier que tout travail est vide s’il n’est plein d’amour, que toute construction est vaine si elle n’unit les cœurs et ne nous lie les uns aux autres en Ton fils Jésus Christ.
Père, nous voici pour bâtir Ton Église, abandonnés à Toi comme si le succès dépendait tout entier de nous, et pourtant prêts à l’ouvrage comme si Toi seul étais à l’œuvre.