MISE A JOUR :

Les évêques réunis en assemblée plénière à Lourdes ont pris des mesures importantes et décisives, suite à la publication du rapport de la CIASE. Vous pouvez les trouver ici :

MESURES PRISES A LOURDES

Vous pouvez aussi regarder cet entretien de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France :

La CIASE – commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise – vient de rendre ce mardi 5 octobre son rapport et celui-ci est accablant.

Nos évêques ont exprimé leur honte et leur consternation devant la réalité effrayante de la pédocriminalité dans la toute la société et hélas aussi dans l’Eglise. Pendant trop longtemps, celle-ci n’a pas su entendre, voir, accueillir la souffrance de tant de personnes victimes, ni réagir correctement aux crimes de certains de ses prêtres.

Voici le message que notre évêque a souhaité adresser à tous les catholiques des Yvelines :

Vous pouvez retrouver la réaction très forte de Mgr Eric de Moulins Beaufort , Président de la Conférence des Evêques de France :

Allocution de Mgr de Moulins-Beaufort

Nos évêques vont accueillir, étudier dans le détail ce rapport et le travailler ensemble, avant de se retrouver à Lourdes pour décider du renforcement ou de l’ajustement des mesures qu’ils ont prises ces dernières années, et encore en mars 2021. Vous pouvez retrouver ces mesures ici :

MESURES

Proposition paroissiale suite à la publication du rapport de la CIASE :

La paroisse organise une soirée le vendredi 8 octobre à 20H45 à la salle St Hilaire, à Montigny en face de l’église Saint Martin, pour échanger nos réactions à la publication de ce rapport, partager ensemble et porter dans la prière toutes les personnes victimes.

Plus que jamais soyons ensemble mobilisés pour que l’Eglise, et ici notre paroisse, soit une maison sûre pour tous ceux qui y viennent, en particulier les plus jeunes. Le Seigneur n’abandonne pas son Eglise. La démarche de purification et de vérité que nous vivons tous ensemble, bien qu’infiniment douloureuse, est assurément nécessaire et portera du fruit. Prions ensemble pour cela, sans jamais oublier d’intercéder pour toutes les personnes victimes.

Vous pouvez visiter le site des évêques de France sur ce sujet :

Le site « Lutter contre la pédophilie »

L’historique des mesures prises par nos évêques dans la lutte contre la pédophilie :

Vous pouvez aussi visiter le site de la CIASE :

Le site de la CIASE