Chers paroissiens,

Avant tout, je voudrais, avec mes frères prêtres et diacres de la paroisse, vous souhaiter une très belle fête de Pâques ! Que ce jour si lumineux vienne éclairer la vie de chacun. Le Christ est victorieux de tout le mal qui peut nous atteindre, nos proches ou nous-même. Il est même victorieux de la mort. Si la croix reste présente dans notre vie, nous savons depuis Pâques que le vendredi saint n’est pas définitif. L’histoire ne se termine pas ainsi. Le mal, la souffrance, la mort n’ont pas le dernier mot. Il y a un matin de Pâques ! Il y aura toujours un matin de Pâques pour ceux qui croient et se laissent aimer de Jésus. Voilà l’espérance que nous avons à accueillir et à proposer !

Dans cette lumière et cette joie de Pâques, je voudrais vous partager cette nouvelle, qui me rend à la fois triste et heureux : notre évêque, Mgr Crepy, m’a appelé à une nouvelle mission à partir du 1er septembre prochain. Il m’a nommé curé de la paroisse du Chesnay.  Je suis triste de devoir vous quitter – même si je ne vais pas très loin ! – car j’ai vraiment aimé vous servir, et je crois qu’après le temps d’apprivoisement réciproque, habituel et bien légitime,  j’ai vraiment été heureux d’être le curé de cette paroisse à laquelle je me suis attaché. J’ai appris à vous aimer dans votre diversité, vous m’avez fait grandir et progresser dans ma vocation de prêtre et ma mission de curé, j’ai essayé de vous servir de mon mieux, avec mes talents et mes pauvretés. Nous avons partagé des joies comme des larmes. Cela sera bien difficile de vous quitter ! Et vous imaginer l’émotion particulière que j’ai pu ressentir en célébrant pour la dernière fois avec vous cette semaine sainte…

L’ouverture de notre nouvelle église et sa mise en route marque la fin d’une séquence. C’était la mission principale que m’avait confiée Mgr Aumonier en me nommant curé. Il reste un peu de travail encore… mais je crois juste, cohérent, et précieux pour mon successeur, qu’il puisse arriver au début de cette nouvelle séquence qui va s’ouvrir en septembre. A lui de donner avec vous tous un nouvel élan, et de permettre à la paroisse de déployer maintenant autour de cette nouvelle église un esprit vraiment missionnaire, des activités renouvelées, une vie fraternelle toujours plus authentique et accueillante ! C’est le Père Benoît Chevalier que vous recevrez comme curé à la rentrée. Je sais que vous saurez l’accueillir et qu’il sera un prêtre heureux avec vous comme vous serez heureux avec lui. Les prêtres se succèdent, mais leur mission demeure la même : mener à Jésus et servir votre unité.

Je rends grâce pour ce que nous avons réalisé ensemble, pendant ces 6 ans et demi. Je suis très fier de ma paroisse, de mes vicaires, de mes diacres et de mes paroissiens ! Nous avons su vraiment nous rassembler autour de Saint Joseph le Bienveillant, je reste très touché de voir tant de générosité de votre part, dans les différents services et engagements, pour que notre paroisse, avec ses 3 clochers, soit une belle communauté, heureuse de prier ensemble, de servir et d’accueillir. Je partirai avec le cœur plein de gratitude envers vous tous et ne vous oublierai pas.

En même temps d’être triste de vous quitter, je suis heureux de dire « oui » à ce nouvel appel de l’Église, à ce nouveau défi, à cette nouvelle mission qui est une vraie marque de confiance de la part de notre évêque. Je sais que vous prierez pour moi, pour que je sois un bon serviteur de l’Évangile auprès de ceux qui vont m’être confiés.

Nous aurons le temps de nous dire au revoir lors de la fête paroissiale de fin d’année, DIMANCHE 15 JUIN, après les deux messes dominicales, au cours d’un grand pique-nique paroissial au Manet. D’ici-là, je vous redis ma joie d’être votre curé encore quelques semaines et plus que jamais je me confie à votre prière, en vous assurant de la mienne !

Dans la joie de Pâques,

Abbé Pierre-Hervé GROSJEAN +