Pendant le mois de Mai, l’Eglise nous encourage à prier la Vierge Marie plus spécialement. Pourquoi ? Le Père Renaud Saliba , recteur du Sanctuaire de Pontmain, donne ces éléments de réponse :
« C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595) par exemple rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Ils leur demandaient d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.
Au 17ème siècle et au 18ème, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain.
Cependant c’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Église. Le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles. »
La Vierge Marie peut nous accompagner pour vivre pleinement ce temps de Pâques, et nous préparer à la fête de Pentecôte. C’est ce qu’elle a fait pour les apôtres, priant avec eux et veillant sur eux jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’Esprit Saint promis par Jésus. Que Notre-Dame que nous aurons à cœur de prier seul, en famille comme en paroisse, nous garde dans la joie de la Résurrection tout au long de ce mois de mai !