Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement de jeunes créé en 1962 mais provient de la Croisade Eucharistique qui lui même provient de l’Apostolat de la prière.

Le MEJ c’est :
Un Mouvement : On veut s’ouvrir au monde et être en mouvement. Le MEJ n’est pas statique, il veut nous faire bouger et faire bouger notre vie. Le MEJ c’est un tremplin pour la vie.
Une Eucharistie : L’eucharistie est au coeur du MEJ comme elle est au cœur de la vie de tout chrétien. Aussi le MEJ propose aux jeunes de découvrir que toute leur vie, dans ses joies comme dans ses difficultés, peut être reçue comme un don de Dieu.
Jeunes : Car ils sont au centre de notre mouvement. On est l’église d’aujourd’hui comme le dit Jean Paul II et cela on veut le vivre ensemble en mouvement. Jeunes car c’est comme un continuel renouveau de notre vie par la relecture de ce que l’on a vécu qui est aussi au coeur de notre pédagogie.
Le MEJ est un mouvement éducatif de l’Église catholique qui s’adresse aux jeunes de 7 à 21 ans.
Par sa pédagogie, il veut permettre au jeune de grandir humainement et spirituellement. Aussi ses propositions pédagogiques évoluent tout au long des différentes tranches d’age .

•     De 7 à 10 ans : les FNOU ( Feux nouveaux)
  •     De 10 à 13 ans : les JT ( Jeunes témoins)
  •     De 12 à 15 ans : les TA (Témoins aujourd’hui)
  •     De 15 à 18 ans : les ES ( Équipes espérance)
  •     De 18 à 21 ans : les EA (Équipes apostoliques)

Tout au long de l’année les jeunes sont en équipe : ils se réunissent autour d’un thème d’année et préparent une action concrète.
Ils participent à des rassemblements nationaux ou diocésains , à des mini camps, à des week-end. L’été, il leur est proposé des camps.
Le MEJ s’inspire de la pédagogie de Saint Ignace : s’ouvrir à la réalité de ce qui nous entoure, prendre des temps de relecture , choisir à la manière de l’Évangile sa manière personnelle de suivre le Christ.
Au coeur du mouvement se vit l’Eucharistie : dire merci et rendre grâce
Contacts :
Responsable local Conception LINGAT :  09 83 20 75 54