La « grande semaine sainte » nous fait revivre chaque année les derniers jours de la vie du Christ, sa Passion et sa résurrection. Ce sont les jours les plus importants de l’année pour les chrétiens, car ils nous rappellent à quel point nous avons été aimés, par Celui qui a donné sa vie en sacrifice pour nous sauver.

La semaine sainte s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux, dimanche 10 avril. Une seule messe sera célébrée ce jour là pour rassembler toute la paroisse, à 10h30 dans la cour du collège Saint François d’Assise. Les rameaux que vous apporterez ou que vous pourrez trouver sur place seront bénis au cours de la célébration pour que vous puissiez ensuite les ramener chez vous.

La veille, samedi 9 avril à 20h30 à Saint Pierre du Lac à Montigny, pour nous aider à entrer dans cette semaine sainte, vous êtes invités à venir assister à un spectacle sur la Passion, qui mêlera 3 arts : le théâtre, la musique et la peinture. « Vers la Croix » est une représentation artistique portée par 3 professionnels et inspirée des textes de Paul Claudel. Une façon d’entrer dans la prière, portés par la beauté. L’entrée sera libre.

Mardi 12 avril à 20h en la cathédrale Saint Louis de Versailles, notre évêque Mgr Luc Crépy célèbrera la messe chrismale, en présence de tous les prêtres du diocèse rassemblés autour de lui. Seront bénies les huiles saintes – huile des catéchumènes, huiles des malades, saint chrême – qui serviront pour les différents sacrements données au cour de l’année qui suit.

Mercredi 13 avril à 20h45, à Saint Pierre du Lac, une veillée spéciale de prière theoteam nous aidera à nous préparer à vivre le triduum pascal, en suivant Jésus dans ses derniers instants.

Jeudi 14 avril – Jeudi Saint – nous ferons mémoire de l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce au cours du dernier repas que Jésus a partagé avec ses apôtres. Ce soir-là, le prêtre refait aussi le beau geste du lavement des pieds que Jésus avait réalisé avant le repas, en lavant les pieds de ses apôtres. Il voulait montrer ainsi qu’à sa suite, un chrétien devrait toujours être « au service ». Exceptionnellement, deux messes seront célébrées, à St Pierre du Lac : une à 18h et une autre à 21h. A l’issue de la messe de 21h, il sera proposé aux paroissiens de se relayer toute la nuit auprès du reposoir, où le Saint Sacrement aura été déposé, et ceci en souvenir des apôtres invités par Jésus à veiller avec lui à Gethsémani.

S’inscrire pour la nuit au reposoir

Vendredi 15 avril – Vendredi Saintle chemin de croix sera médité à 15h dans deux églises : Notre-Dame de Voisins et Saint Martin de Montigny. A l’issue, le prêtre présent se tiendra disponible pour confesser. Le soir, à 21h à Saint Pierre du Lac, sera célébré l’office de la Passion avec la vénération de la Croix.

Samedi 16 avril – Samedi Saint – l’Église fait mémoire de ce temps où Jésus a reposé dans le tombeau. C’est le « grand silence » du samedi saint. Nous pourrons en profiter pour recevoir le sacrement du pardon, comme l’Église nous encourage à le faire avant Pâques. Les prêtres de la paroisse seront disponibles pour confesser de 10h à 12h à Notre-Dame et de 14h30 à 16h à Saint Martin.

Dimanche 17 avril à l’aube sera célébrée la Vigile Pascale. Habituellement, nous la célébrons le samedi soir quand la nuit est tombée. Mais cette année, nous n’avons pas de lieu pour tous nous rassembler. Le gymnase prêté par la mairie n’est pas disponible, ni le Cap Saint Jacques. Et Saint Pierre du Lac ne permet pas à tous de venir entourer nos catéchumènes qui seront baptisés. Aussi avons nous décider en équipe pastorale de célébrer comme l’année dernière la vigile de Pâques à l’aube, dimanche, à 6h du matin, quand le soleil n’est pas encore levé, au Cap Saint Jacques. Le jour se lèvera peu à peu, alors que nous chanterons la résurrection ! C’est une grande et belle liturgie que celle de la Vigile, avec le feu de Pâques, le Cierge Pascal, le chant de l’Exultet ( l’annonce de la résurrection ), les lectures, l’Alleluia festif, le baptême des adultes, le renouvellement des promesses de notre baptême,etc… Cette célébration à laquelle vous êtes tous attendus sera suivie d’un petit déjeuner offert par la paroisse !

Ce dimanche 17 avril seront aussi bien sûr célébrées trois messes du matin de Pâques : 9h30 à Saint Martin, 11h à Saint Pierre du Lac et 11h30 à Notre-Dame de Voisins.