Pour assurer sa mission au service de tous, notre paroisse a besoin de l’aide de chacun ! Prendre un engagement, même modeste, dans la vie de la paroisse, est une belle façon de s’y intégrer et de faire grandir la vie fraternelle. Voici quelques idées, en fonction des demandes et des besoins des différents services paroissiaux :

La foi célébrée

Convivialité / accueil aux messes :

• 5 personnes pour un accueil missionnaire lors des évènements paroissiaux et des grandes messes.

Équipes liturgiques :

– Animateurs de chants,

– Musiciens  (surtout organistes et/ou pianistes).

Sacristies semaine ou week-end :

–  3 personnes à St Pierre du Lac,

–  3 personnes à Notre-Dame, obsèques, sacrements.

Groupe de prière ThéoTeam :

–  Musiciens, chanteurs à partir de 15 ans, toutes générations.

Fleurir en liturgie :

– 2 personnes pour fleurir en alternance particulièrement pour St Pierre du Lac.

La foi annoncée

Préparation au Baptême :

– 1 couple pour accompagner les parents, 5 à 6 baptêmes à préparer avec eux dans l’année.

Éveil à la foi enfants de 3/ 6 ans :

– 2 personnes pour 5/6 séances par an le samedi après-midi à St Pierre du Lac.

Club Saint-Quentin :

-1 responsable de l’organisation des évènements (crèche vivante).

–  Plusieurs jeunes animateurs (lycéens ou étudiants) pour encadrer les enfants les mercredis ou lors des semaines d’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires. Possibilité de passer le BAFA.

Aumônerie :

– 1 trésorier- urgent !

– 3 foyers couples d’accueil pour des équipes de 4ème,

– Animateurs pour la préparation aux sacrements (baptême, première communion et confirmations)

– Animateurs pour les 6ème.

La foi vécue

Accueil permanences paroissiales :

– 2 personnes, deux fois par mois. Accueillir les demandes de baptême, intentions de messe, mariage.

Service pastoral à domicile :

– 2 personnes pour visiter des malades et porter la communion à domicile (formation assurée).

Maison de retraite :

– bénévoles pour visites aux résidents dans leur chambre (Quiéta et à La Couldre).

Familles en deuil :

– 2 personnes pour accompagner les familles dans la préparation des obsèques (formation diocésaine assurée).

Secours catholique :

A Voisins

–  Participer aux cafés-rencontres du jeudi,

–  Rejoindre l’équipe « meubles » : récupérer et livrer des meubles en bon état.

A Montigny

– 2 bénévoles engagé(e)s pour accueil et accompagnement de personnes en difficulté, 3h par semaine. Formation assurée.

– 2 bénévoles pour participer à l’animation du cours de français pour étrangers, après formation. 2h par semaine.

Ménage des églises / entretien :

–  1 responsable et 2 personnes à Notre-Dame une fois / mois.

–  2 personnes à St Pierre une fois / mois.

–   Entretien des aubes des prêtres à St Martin et à St Pierre.

Panier du curé :

– 5 cuisiniers (ères). Un déjeuner à préparer un samedi midi pour les prêtres au presbytère.

St Joseph le Bienveillant

– Rejoindre l’équipe de suivi de projet (communication, animation du site internet et des réseaux sociaux).

En dehors de ces services réguliers, il y a souvent besoin d’aides ponctuelles ( tractages, courrier, affichage chez les commerçants, jardinage, etc. ) Faites nous savoir votre disponibilité !

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler au 01 30 43 41 54, en venant rencontrer l’un des prêtres lors de leurs permanences, ou en envoyant directement un message à  secretariat@paroisse.montigny-voisins.fr