Ce dimanche 16 janvier, à 14h30, une foule nombreuse de paroissiens se pressaient sur le terrain de la remise. Toutes les générations étaient là, malgré le froid. Les élus, le préfet, les architectes, les entrepreneurs, les donateurs mais aussi de nombreux journalistes s’étaient joints aux paroissiens. Après les discours ( Madame le Maire de Voisins le Bretonneux, nos deux architectes Benoît Andrier et Antoine Pélissier, et Mgr Crepy ), notre évêque ouvrait la célébration. La chorale et les musiciens étaient précieux pour porter le chant de tous.

Après avoir écouté la parole de Dieu puis l’homélie de l’évêque, l’acte de bénédiction était lu par le curé avant d’être signé par le clergé présent, les élus et des représentants des paroissiens ( membres de l’EAP, des conseils et de l’équipe projet ). Puis l’évêque mis le parchemin dans le cylindre, avec une médaille de la Vierge Marie et une pièce de monnaie ( tradition qui permettra aux archéologues dans quelques siècles ou millénaires de dater l’édifice ! ). Le cylindre fut placé dans une cavité creusée dans la première pierre, avant que celle-ci ne soit scellée, posée et cimentée. Il restait à l’évêque de la bénir, de l’asperger avec de l’eau bénite, puis de l’encenser.

Les dernières prières furent dites, un je vous salue Marie chanté à pleine voix, et un chant de louange nous permettait de rendre grâce une dernière fois dans la joie !

Voilà cette première étape accomplie, le chantier réellement lancé.

L’objectif a été rappelé : célébrer Noël 2023 au même endroit, dans une église achevée et chauffée !

Pour cela le soutien de chacun est précieux, n’hésitez pas à en parler autour de vous : SOUTENIR LE PROJET

Un immense merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’organisation et au bon déroulement de cette journée !