Augustin Frison-Roche, l’artiste qui a été retenu pour sculpter le mobilier liturgique de notre église et assurer la majeure partie de sa décoration ( tout le choeur en particulier ) nous donne des nouvelles de l’avancée de son travail avec quelques photos. Vous verrez ici les débuts de l’autel, et la croix suspendue avec deux faces : l’une portera le christ crucifié, l’autre le christ roi, ressuscité ! Vous serez très touchés de voir combien cet artiste est habité dans la réalisation de son oeuvre par sa foi. Continuons à prier pour lui !

 

Voici quelques nouvelles de mon travail.
J’ai bien reçu les pierres de l’autel il y a une semaine. Le travail de gravure a commencé aujourd’hui. Vous trouverez en pièces jointes des photos des pierres et le croquis de la gravure de la face principale de l’autel.
Depuis plusieurs semaines, j’ai également commencé la peinture de la grande croix. J’ajoute quelques photos du travail en cours qui s’accorde avec le calendrier liturgique. Ce sont des conditions de travail idéales. Il faudrait toujours peindre les crucifix pendant le carême, ou juste après Pâques.
La croix est en châtaignier parce que ce bois est noble, présente une très belle matière et parce qu’il est moins lourd que le chêne. J’ai sablé le verso pour que le veinage du bois soit plus visible, plus brut, parce que la croix de ce côté est instrument de torture. J’ai utilisé la matière très visible du bois, ainsi qu’un dessin hachuré, pour représenter les effets de la flagellation. Le corps est marqué, déchiré, la Passion est bien visible, sans pour autant se complaire dans une représentation sanglante.
Sur l’autre face la matière est plus lisse, les couleurs seront plus claires, plus lumineuses, la dorure plus présente et la croix devient arbre de Vie.
Je vous souhaite à tous une belle Semaine Sainte et par avance une très belle fête de Pâques.
Bien cordialement,
Augustin Frison-Roche