A Noël, le Pape François a ouvert l’année du grand jubilé. Celui-ci a été inauguré dans toutes les paroisses du monde entier le dimanche 5 janvier. Depuis cette date, et pour un an, notre église Saint Joseph le Bienveillant est église jubilaire. Elle devient un lieu de pèlerinage où l’on peut venir vivre la démarche jubilaire et obtenir la grâce de l’indulgence plénière, pour soi-même ou pour un proche défunt. Cette démarche peut être vécue plusieurs fois dans l’année.

Qu’est-ce qu’un jubilé ? Tous les 25 ans, depuis le XIIe siècle, les papes décrètent une année jubilaire pour toute l’Église universelle. Une année de grâces et de conversion, un temps offert à chacun pour se rapprocher du Seigneur et recevoir sa miséricorde en abondance, en particulier à travers le sacrement de confession et l’indulgence plénière.

Concrètement, comment faire la démarche jubilaire ? 

A partir du 11 janvier, chaque samedi le saint sacrement sera exposé dans l’église de 17h à 18h30, et plusieurs prêtres seront disponibles pour confesser. Des bénévoles seront mobilisés pour accueillir les pèlerins. Un livret sera mis à leur disposition, leur expliquant la démarche proposée. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Des groupes ( paroisses, mouvements…)  peuvent s’inscrire pour venir le dimanche célébrer la messe ou vivre un temps de prière en commun.

LIVRET DU PELERIN POUR LE JUBILE

 

Qu’est ce que « l’indulgence plénière » qu’on peut obtenir et comment l’obtenir ? 

L’indulgence est un don de Dieu. Elle ne se mérite pas, elle est pur don gratuit de la divine Miséricorde. Dans le sacrement du pardon, le péché est pardonné. Mais, comme le rappelle le pape François (1), le péché laisse des traces en nous. Celles-ci sont éliminées par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ. Il vient réparer à notre place les conséquences du péché et nous libérer. L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l’occasion de l’année jubilaire, en réponse à notre volonté de conversion.

“Les fidèles réellement repentis, libres de tout attachement au péché et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Eglise, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du purgatoire. (…) Les fidèles pourront également recevoir l’Indulgence jubilaire s’ils rendent visite, individuellement ou en groupe, à un lieu jubilaire. Là, ils vivront un temps convenable d’adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu” (2)

Les fidèles sont invités à traduire en charité concrète la grâce reçue en accomplissant une œuvre de miséricorde et de charité.

“L’Indulgence plénière est liée de façon particulière aux œuvres de miséricorde et de pénitence, qui témoignent de la conversion entreprise. Suivant l’exemple et le commandement du Christ, les fidèles sont invités à faire œuvre de miséricorde et de charité, surtout auprès de ceux qui en ont le plus besoin. (…) Les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts (…) les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts » (2)

(1) Bulle d’indiction du Jubilé “Spes non confundit”, Pape François

(2) Note sur l’indulgence plénière, Pénitencerie Apostolique

 

Deux RDV sont à noter sans faute :

Jeudi 29 mai 2025 – jeudi de l’Ascension – notre évêque invite tous les catholiques des Yvelines à un grand rassemblement jubilaire à Jambville. Nous serons évidement au RDV en paroisse. Les inscriptions seront ouvertes début janvier. Retenez cette date, et bloquez-la ! Ce sera un bel évènement ecclésial.

Vendredi 4 avril 2025 – une grande veillée de réconciliation sera vécue en doyenné à St Joseph le Bienveillant

 

Pendant le carême, nous proposerons à ceux qui le souhaitent de vivre en petites fraternités le parcours sur l’Espérance, thème de ce jubilé. Parcours proposé par notre diocèse, et très bien réalisé.

 

Que cette année soit pour chacun l’occasion d’expérimenter la bienveillance de Dieu, et sa miséricorde si généreuse !

 

Un site à visiter pour connaître toutes les propositons : https://www.jubile2025yvelines.fr

Le texte du Pape à lire pour introduire ce grand jubilé : https://tinyurl.com/yas6aad4