Chaque année nous est offert ce temps saint du carême pour nous rapprocher de Dieu. Temps de pénitence, de conversion, au service d’une joie immense : faire l’expérience de la miséricorde de Dieu dans notre vie, et affermir notre espérance ancrée dans la joie de Pâques.
Voici les propositions paroissiales pour vous permettre de vivre ce temps du carême :
- Les fraternités de carême : à 4 reprises, des petites fraternités de 8 paroissiens se retrouvent, en soirée ou en journée selon le choix de chacun, pour suivre ensemble un parcours sur le thème de l’espérance, proposé par le diocèse. C’est un temps d’échange, de partage en toute simplicité, d’encouragement mutuel car il est précieux de vivre ce carême aussi en communauté. Infos et inscriptions ici.
- Le chemin de croix : des paroissiens se retrouvent chaque vendredi à 12h30 pour le méditer ensemble dans l’église Saint Martin.
- Les veillées de carême : les veillées de prière habituelles du mercredi soir ( theoteam ) sont modifiées le temps du carême. La louange s’estompe un peu, et un temps plus long est consacré à la prière silencieuse devant le saint sacrement, ainsi qu’à l’enseignement. Nous parlerons de la miséricorde et ferons une catéchèse sur la façon de mieux vivre le sacrement du pardon. Ce sera tous les mercredis à 20h30 désormais, à St Joseph le Bienveillant.
- La démarche jubilaire : le carême est un temps qui se prête particulièrement à vivre une telle démarche de conversion. Chaque samedi, de 17h à 18h30, le saint sacrement est exposé dans l’église Saint Joseph le Bienveillant, et des prêtres se tiennent à disposition pour confesser. Un petit livret est disponible pour vous accompagner dans la démarche et vous permettre ainsi de recevoir la grâce de l’indulgence plénière. Tout est expliqué ici.
- Se confesser : c’est donc possible tous les samedis entre 17h et 18h30. Il y aura une grande veillée de réconciliation, avec une douzaine de prêtres présents, le vendredi 4 avril à Saint Joseph le Bienveillant. On peut aussi venir aux permanences des prêtres, ou se confesser avant la grand messe du dimanche.
Au coeur du carême, deux grandes fêtes seront célébrées, à l’occasion desquelles la pénitence fera une pause !
Mercredi 19 mars, solennité de Saint Joseph. La messe sera célébrée ce jour là à 9h à Saint Joseph le Bienveillant. Le soir, les pères de famille se retrouveront pour un apéro festif en l’honneur de Saint Joseph, leur saint patron, à 19h dans les salles paroissiales. Une grande veillée de prière suivra à 20h30, avec une bénédiction particulière pour les pères de famille.
Mardi 25 mars, solennité de l’Annonciation. La messe sera célébrée à 19h à Notre-Dame de Voisins.
