Ce mercredi 22 février – mercredi des cendres – commence ce grand temps du carême qu’il nous faut accueillir vraiment comme un don de Dieu. Temps de conversion, de pénitence certes. Mais temps de grâces aussi : si nous essayons par nos efforts de retrouver une plus grande disponibilité de notre âme, c’est d’abord et surtout parce que nous croyons que Dieu est à l’oeuvre. C’est lui qui nous sanctifie, qui nous rend meilleurs et nous purifie. C’est lui qui nous rend libre et nous sauve de tout découragement. Le carême est un temps de grâce : il s’agit de se tenir disponibles afin que Dieu puisse faire son oeuvre de salut en nous.

Les moyens que nous donne l’Eglise sont connus : la prière, le partage, la pénitence. Que tout soit fait par amour, pour mieux se laisser aimer et mieux aimer !

Il y a une dimension personnelle dans le carême : chacun approfondit sa relation à Dieu, et tâche de se convertir dans sa vie quotidienne. Mais il ne serait pas juste de vivre pour autant le carême en solitaire. On n’est pas chrétien tout seul. C’est toute l’Eglise qui vit ce temps de carême, c’est en paroisse, s’appuyant les uns sur les autres, s’encourageant mutuellement, qu’on est appelé à vivre ce temps de conversion. Cette dimension communautaire pourra être vécue de deux façons :

Chaque dimanche de carême, nous vous proposerons de vivre ensemble 3 efforts concrets ( prière, charité, sobriété/ascèse ) pendant la semaine qui suit, chacun bien sûr selon ce qu’il peut et veut. Vous trouverez ce petit programme sur le site et dans le bulletin paroissial.

Des petites fraternités paroissiales vont se lancées et se réunir, une fois par semaine, pour partager ensemble sur la foi qui nous anime et sur ce temps de carême, tel que nous pouvons le vivre. Vous pouvez encore vous inscrire ici 

N’hésitez pas à lire le message du Saint Père pour ce carême !

Beau et saint carême à chacun ! Vivons ce temps comme un don qui nous est fait, un cadeau précieux pour nous, notre relation à Dieu et aux autres.

 

PROPOSITION POUR LA 1ERE SEMAINE DE CARÊME : 

 

PROPOSITION POUR LA 2E SEMAINE DE CARÊME : 

 

PROPOSITION POUR LA 3E SEMAINE DE CARÊME : 

 

 

PROPOSITION POUR LA 4E SEMAINE DE CARÊME : 

 

 

PROPOSITION POUR LA 5E SEMAINE DE CARÊME : 

 

 

PROPOSITION POUR LA 6E SEMAINE DE CARÊME – LA GRANDE SEMAINE SAINTE : 

 

 

 

A PROPOS DE LA PENITENCE 

Ce que dit l’Eglise : les vendredis de carême sont des jours d’abstinence, le mercredi des cendres et le vendredi saint sont des jours de jeûne. Le carême est un temps de pénitence.

Que doit-on entendre par abstinence et jeûne ? Qui y est tenu ?

On trouve la réponse dans le catéchisme de l’Eglise catholique ( n°2041-2043) et dans le droit canonique, le droit de l’Eglise ( n°1249-1253) : Les fidèles qui ont 14 ans révolus sont tenus à l’abstinence de viande, les fidèles majeurs jusqu’à 60 ans sont tenus au jeûne ( on remplace le déjeuner ou le dîner par une légère collation ). Pour les plus jeunes ou les plus anciens, pas d’obligation !… on peut faire ce qu’on discerne possible et sage. Dans tous les cas, on fait en fonction de ses forces, de sa santé et de son devoir d’état. Les jours de pénitence sont aussi et surtout des jours où nous donnons plus de place aux oeuvres de charité et de piété… aimer, servir et prier, offrir les contrariétés du quotidien, c’est pour tous les âges !

Vous voyez que l’Eglise dans sa sagesse n’impose ni l’exploit sportif ni la radicalité excessive qui pourrait vite devenir orgueilleuse. Elle prend en compte la situation de chacun. Ces privations « nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur ». L’essentiel est là : faire grandir cette liberté intérieure, afin d’être davantage disponible au Seigneur, lui permettre d’agir en nous et nous mettre au service de nos frères. Que tout soit vécu et offert par amour, pour mieux aimer et se laisser aimer !

Peut-on faire davantage ? Les résolutions de carême. 

L’Eglise encourage chacun à prendre les moyens spirituels, tout au long du carême, de se rapprocher de Dieu et des autres. Le carême est donc un temps où chacun est appelé à prier davantage, à progresser dans la charité et à faire pénitence afin de retrouver un plus grande liberté intérieure pour être disponible à Dieu. Il s’agit aussi de se détacher de certains attachements au péché qui nous empêchent d’avancer. C’est le but de nos « résolutions de carême » que nous essayons de tenir tout au long du carême.

Quelques précisions :

  • Là encore, chacun fait ce qu’il peut en fonction de son chemin, de son âge, de sa santé, etc. Surtout ne pas comparer ! Se priver d’écrans une soirée peut être bien plus difficile que de se priver d’alcool pour certains !
  • Une bonne résolution est une résolution simple, concrète et accessible. Viser trop haut risque vite de nous décourager. On avance pas à pas ! Viser trop vague ( « je vais être gentil avec tout le monde » ) risque de ne pas nous faire avancer du tout…
  • L’enjeu de ces résolutions est d’apprendre la persévérance ! Il est fort probable en effet que nous ne les tiendrons pas aussi bien que nous le souhaitions. Mais l’essentiel est justement là : apprendre à se relever, à reprendre humblement la résolution choisie, et à recommencer. Ce n’est pas tout ou rien ! Les quelques manquements éventuels nous garderont humbles 😉
  • Pas d’excès dans la pénitence ! Le but n’est pas de réaliser un exploit mais de mieux aimer. Supporter les contrariétés du quotidien avec le sourire, assurer son devoir d’état dans toute sa banalité avec générosité, sont les premières pénitences à vivre ! Et celles que nous nous imposons en plus, à certains jours du carême ou tout au long du carême, n’ont pas d’autre but que de nous aider à redonner la première place à Dieu, à nous rendre disponibles à Lui, à mieux nous tourner vers les autres. Une pénitence doit être un acte d’amour sinon elle n’a pas de valeur. Il peut être bon de demander conseil à un prêtre ou un accompagnateur spirituel si on hésite sur l’opportunité de telle ou telle résolution.
  • Les résolutions doivent impliquer ces 3 domaines : la prière, la charité, la pénitence. Celles proposées par la paroisse peuvent nous inspirer !