Retour ce grand rassemblement au château de Dampierre

Ce week-end des 14 et 15 mai 2022 de nombreuses unités des scouts d’Europe des Yvelines (5500 membres au total) ont sillonné les magnifiques paysages de la Vallée de Chevreuse pour se rassembler autour de l’évêque de Versailles. Un temps extraordinaire était au rendez-vous.

La première association de jeunes des Yvelines avait partagé en 2019 sa structure scoute en trois provinces : Yvelines Seine, Cœur d’Yvelines et Yvelines Sud.

Les différents villages et les propriétés d’accueil resteront longtemps dans nos souvenirs, tout comme l’arrivée dans le Domaine de Dampierre, la ferveur de la grande messe vécue d’un seul cœur, et nos chants qui ont résonné pendant 2 heures dans ce sublime vallon.

De nombreux bivouacs nous ont accueillis dès le samedi, et des jeux de piste, grandes chasses, pèlerinages, échanges et grandes veillées ont émaillé le week-end, jusqu’à cette rencontre inoubliable à 4 000 autour de Mgr Luc Crépy, sur la grande prairie de l’extraordinaire Domaine de Dampierre avec son château en toile de fond.

La province Yvelines Sud, qui accueillait l’événement, s’est placée en début de messe sous le patronage de Saint Thibaud de Marly, célèbre et influant père de l’abbaye des Vaux de Cernay, tout proche. Les reliques de Saint Thibaud, gardées soigneusement à Cernay, étaient exceptionnellement présentes au pied de l’autel épiscopal pour cette consécration.

Le louvettes et louveteaux (8-12 ans) de Saint-Quentin et des communes environnantes ont pu se retrouver pour jouer dans une « Grande Chasse » le dimanche matin. Les routiers et les guides ainées avaient pérégriné entres les Essarts et Senlisse et ont vécu une très belle veillée où l’évêque était invité. Les scouts et les guides ont vécu un week-end de jeu dans différentes propriétés avoisinantes.

Philippe Gavaudan.

branche garçons :