St Martin extérieur

[tabgroup]

[tab title= »Histoire « ]

Autrefois petit village agricole, Montigny peut se prévaloir d’une longue histoire. Son seul témoin est ce sanctuaire.

Il fut sans doute édifié vers le neuvième siècle, après la formation d’une petite agglomération engendrée par les travaux de défrichement des moines de l’abbaye de Saint-Denis, auxquels le roi Pépin avait fait don de la forêt d’Yvelines en 768.

Les archives nous relatent qu’en 1075 Guy de Montlhéry, alors puissant seigneur et propriétaire, donna cette église en bénéfice à l’abbaye St Pierre de Bourgueil, en Val de Loire. Nommés par ce monastère, les curés de Montigny étaient originaires de divers pays de France.

La première mention en est faite en 1289. Elle nous apprend que le pasteur jouissait d’une maison et de terres au lieu-dit La Paiennere.

L’église fut dédiée à St Martin, le champion des é